Traitement de canal: Réponses à vos questions

Est-ce que vous êtes nerveuse à la pensée de subir un traitement de canal, ou vous interrogez-vous sur sa nécessité, sur ce à quoi s'attendre avant, pendant et après ce traitement dentaire?

Traitement de canal: Réponses à vos questions

Vous avez peut-être entendu parler du traitement du canal radiculaire, mais savez-vous ce que c'est et pourquoi vous pourriez en avoir besoin? Ce traitement dentaire devient nécessaire quand la pulpe de la dent, le tissu mou au centre qui abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins, est infectée. Cela paraît rébarbatif, mais l’avantage est que la plupart des traitements de canal permettent de sauver la dent pour qu’elle dure toute la vie.

Comment le problème commence-t-il?

Normalement, notre pulpe dentaire est protégée par un matériau dentaire externe. Mais si elle est exposée, si vous cassez une dent, ou si vous avez des caries graves ou subissez des traitements dentaires en profondeur, la pulpe devient vulnérable. «Tout à coup, la salive et les bactéries peuvent atteindre le nerf et l'infecter», affirme le Dr Bruce Ward, dentiste à North Vancouver. «Le nerf est un tissu très délicat.» Lorsque le tissu pulpaire meurt, si l'infection n'est pas stoppée à temps, elle se propage, endommageant l’os et vous perdez votre dent.

Pourquoi ne pas simplement extraire la dent?

Extraire la dent peut sembler une solution, mais garder votre dent constitue de loin la meilleure option. Perdre une dent peut entraîner des problèmes de mâchoire et d'alignement du reste de vos dents. Son remplacement par une dent artificielle présente des inconvénients, comme l’arrêt d’une alimentation bien équilibrée (les gens ont tendance à éviter certains aliments). Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le traitement de canal est généralement une aubaine en comparaison avec une extraction de la dent et la pose d’un pont ou d’un implant.

Comment savoir si j’ai besoin d'un traitement de canal?

Un symptôme courant d'un problème de pulpe dentaire est la douleur. «Si vous ressentez une douleur qui vous tient éveillé la nuit, qui se manifeste lorsque vous buvez un liquide chaud ou froid et qui dure plus de quelques minutes, ou si vous ne pouvez pas mâcher avec une dent, vous avez là les indices de la détérioration du nerf», déclare le Dr Ward. Vous pouvez également avoir un gonflement. Si les dommages sont le fait d'un accident qui a complètement sectionné les vaisseaux sanguins ou les nerfs, un impact de rondelle de hockey sur la bouche, par exemple, alors, la dent peut devenir sombre. Votre dentiste pourrait aussi remarquer le problème durant un examen ou sur une radiographie.

Que va-t-il se passer?

Le traitement peut être effectué par votre dentiste ou un endodontiste, spécialisé dans le traitement de la pulpe dentaire. Il ou elle va d’abord anesthésier votre bouche et installer une digue pour empêcher les bactéries de votre salive d’entrer dans la dent. Puis, il pratique une incision dans la dent pour atteindre la chambre pulpaire et le système radiculaire. Il y a d'un à quatre canaux (ou plus) dans la racine d'une dent, selon sa fonction. Par le trou, le dentiste ou endodontiste extrait les tissus morts ou infectés et nettoie la chambre et les canaux. Ceci est fait à la main ou avec un instrument motorisé.

Ensuite, le canal est entièrement rempli d'un matériau inerte naturel. Selon l'état de la dent, vous pourriez devoir revenir pour une restauration dentaire, comme la pose d’une couronne.

Euh... cela est-il douloureux?

Si vous êtes pris de panique à l’idée de la douleur, calmez-vous. Un traitement de canal vous fait vous sentir mieux, pas plus mal. «Habituellement, les symptômes sont soulagés dès le premier rendez-vous», explique le Dr Ward. On peut se sentir un peu comme après une obturation, ce qui est indolore avec la technologie d'aujourd'hui. On peut ressentir de l’inconfort pendant quelques jours, qui peut être soulagée par un anti-inflammatoire en vente libre.

Que dois-je surveiller ensuite?

Si votre dent fait mal ou que votre gencive gonfle et fait mal, ou que vous ne pouvez toujours pas mâcher sur cette dent, appelez votre professionnel des soins dentaires. Ce sont des signes que quelque chose a encore besoin de soin. Il peut s’agir d’une fissure profonde dans la dent, d’un canal qui demande un traitement, ou un complément de traitement.

Mais il est probable, cependant, que tout ira bien. Si vous vous soignez bien les dents et les gencives, il n'y a aucune raison pour que votre dent traitée ne dure pas aussi longtemps que le reste de votre dentition.

Exclusivité Web, mai 2012.

Évaluation: 3.4 (25 votes)