Devriez-vous faire extraire vos dents de sagesse?

Les dents de sagesse ne sont pas un problème pour les adolescents seulement. Les personnes de quarante et cinquante ans peuvent aussi avoir besoin d'une telle chirurgie. Lisez les conseils qui suivent sur l'extraction des dents de sagesse.

Devriez-vous faire extraire vos dents de sagesse?

Où se situent les dents de sagesse?

Vous avez trois molaires à gauche et autant à droite de vos mâchoires supérieures et inférieures, soit 12 molaires en tout. La dent de sagesse est la troisième en ligne, la dernière dans le fond de la bouche. Il est possible que vous n'ayez pas toutes vos dents de sagesse; selon le docteur Curtis Gregoire, professeur adjoint à la faculté d'art dentaire de l'université de Dalhousie, il en manque une ou plusieurs à 30 p. 100 des personnes.

Pourquoi devrais-je faire extraire mes dents de sagesse?

Il arrive souvent que les dents de sagesse ne poussent pas normalement. On dit qu'une dent est «enclavée» quand elle ne peut occuper sa position normale (parce qu'une autre dent ou des tissus lui font obstacle). Une dent enclavée peut rendre la mastication difficile, engendrer des problèmes périodontiques ou endommager les dents adjacentes. Une dent peut être partiellement enclavée—elle a percé la gencive mais est incapable d'atteindre sa position normale. Les dentistes peuvent déterminer quelles dents ne vont pas pousser normalement.

Les dents de sagesse enclavées sont parfois douloureuses et peuvent donner lieu à des caries, à des infections ou à de la parodontologie. C'est souvent quand ces problèmes apparaissent (ainsi qu'au cours d'examens dentaires) que les gens se rendent compte qu'ils doivent faire extraire leurs dents de sagesse, déclare le docteur Gregoire.

Certaines personnes n'ont jamais besoin de chirurgie—leurs dents de sagesse se développent normalement ou demeurent dans la mâchoire et n'y causent aucun problème. D'autres n'ont pas besoin de chirurgie à l'adolescence, mais leurs dents de sagesse peuvent leur causer des problèmes plus tard dans la vie.

Quand dois-je faire extraire mes dents de sagesse?

En règle générale, il est préférable de faire extraire ses dents de sagesse quand on a entre 16 et 22 ans, déclare le docteur Gregoire. Comme toutes les dents, celles-ci se développent dans la mâchoire. La couronne apparaît en premier et la dent est poussée vers le haut à mesure que sa racine grandit. Chez les jeunes adultes, «la formation de la racine demeure incomplète, de sorte qu'il y a moins de complications et moins de risques.»

En quoi consiste l'extraction?

Vous recevez un sédatif (normalement au moyen d'une injection intraveineuse). Quand ses effets se manifestent, le dentiste vous administre un anesthésiant local. La chirurgie se fait en 20 ou 30 minutes. Après quoi, vous restez quelque temps dans la salle de récupération. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous ramener à la maison.

La récupération dépend de votre âge et des problèmes que présente la dent; chez les jeunes patients, l'enflure et les malaises peuvent durer de trois à cinq jours. Votre dentiste peut vous prescrire un analgésique.

Quels risques présente l'extraction d'une dent de sagesse?

Vous pouvez ressentir un malaise plus grand si l'un des caillots de sang qui se forment dans l'un des alvéoles dentaires post-chirurgicaux éclate—on parle alors d'alvéolite et c'est la complication la plus répandue (les fumeurs sont plus exposés à ce problème). Et comme dans les autres interventions chirurgicales, il y a toujours un risque d'infection.

Le problème le plus grave qui puisse éventuellement survenir est une blessure au nerf. Avec le temps, les racines des dents de sagesse se développent complètement et votre mâchoire se densifie. Plus vous êtes âgé, plus difficile est l'opération. «Il y a un nerf dans la mâchoire sous les racines de la dent; le principal risque est d'attaquer ce nerf et d'entraîner une insensibilité de la lèvre inférieure, déclare le docteur Gregoire. Les racines se développent vers le nerf, de sorte que le risque est plus grand si la dent est enclavée au moment où la racine est adulte. Par contre, le risque est moindre si la racine n'est pas complètement formée.»

Y a-t-il un âge où l'on ne peut plus se faire extraire une dent de sagesse?

«Il n'est pas rare de voir une dent enclavée révéler ses symptômes quand les gens sont dans la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine, déclare le docteur Gregoire qui reçoit souvent des adultes âgés intéressés à se faire extraire une dent de sagesse. Il n'y a pas de limite d'âge, mais à mesure que le client vieillit, la chirurgie devient plus difficile, la récupération plus problématique et le risque de complications plus grand.»

Si votre dentiste vous recommande de faire extraire la dent, n'attendez pas. Le docteur Gregoire voit souvent des patients présentant des caries dans les dents enclavées et dans les dents adjacentes; or, celles-ci aussi doivent être extraites. «Je vois de tels cas chaque semaine, dit-il. Les gens remettent leur décision et ils finissent par y perdre huit molaires plutôt que quatre.»

Exclusivité Web, juillet 2011

Évaluation: 3.2 (48 votes)