Dentifrice : comment choisir?

Êtes-vous désarçonné par le nombre de pâtes dentifrices vendues dans les magasins et les pharmacies? Apprenez à connaître ce que chacune peut faire pour vous.

Dentifrice : comment choisir?

Le choix d’une pâte dentifrice est un véritable casse-tête. Il y a tant de formules différentes que vous n’arrivez pas à vous décider entre une pâte à saveur vanillée et une pâte super blanchissante. Quoi choisir ? Selon le dentiste Euan Swan, porte-parole de l’Association dentaire canadienne (ADC), vous n’avez pas vraiment à vous en faire ; la plupart d’entre elles protégeront vos dents.

«Si vous choisissez un dentifrice dont vous aimez tellement le goût que cela vous incite à vous brosser les dents plus souvent, dit-il, alors on peut dire que celui-là sera bénéfique pour vous.» Car l’hygiène dentaire va bien au-delà du dentifrice que vous choisissez – elle résulte d’un régime alimentaire équilibré, de l’emploi fréquent de la brosse à dents et de la soie dentaire et des visites périodiques chez le dentiste. Néanmoins, devant la multiplicité des pâtes dentifrices, il faut bien finir par faire un choix. Voici quelques renseignements sur les termes que portent les étiquettes ; ainsi, vous passerez moins de temps au magasin et en aurez plus pour vous brosser les dents.

Lutte contre la carie dentaire

Toutes les pâtes dentifrices luttent contre la carie dentaire puisqu’elles contribuent à enlever la plaque quand on les utilise correctement, déclare le dentiste Hardy Limeback, directeur du département de Dentisterie préventive à l’Université de Toronto. Il faut néanmoins remarquer que plusieurs pâtes dentifrices contiennent aujourd’hui du fluorure ; or, on sait maintenant que le fluorure protège l’émail des dents contre la carie dentaire.

«Tout le monde, pour ainsi dire, a intérêt à adopter une pâte dentifrice fluorée», déclare le docteur Swan. L’emploi du fluorure en hygiène dentaire est approuvé par plus de 90 associations nationales de santé, don’t l’ADC et Santé Canada. Aussi le docteur Swan recommande-t-il aux adultes de donner la préférence à une pâte dentifrice qui en contient.

Le fluorure est important pour les enfants aussi, mais il faut y voir. Si un enfant en avale beaucoup, il peut souffrir de fluorose dentaire, affection causée par une surdose de fluorure. Pour cette raison, il faut surveiller les enfants de moins de 6 ans quand ils se brossent les dents et voir à ce qu’ils n’utilisent qu’une toute petite quantité de pâte – gros comme un pois. Pour les enfants de moins de 3 ans, il faut qu’un adulte leur brosse les dents avec à peine une trace de pâte. Parlez-en au dentiste si ce sujet vous préoccupe.

Blanchît les dents

Les pâtes dentifrices qui prétendent blanchir les dents luttent contre les taches, mais elles ne donnent pas les mêmes résultats qu’un traitement en clinique dentaire ou le recours à des trousses de blanchîment : dans les deux cas, on utilise du peroxyde. ” La pâte dentifrice nettoie la surface des dents et en fait disparaître les taches, ce qui les rend plus blanches, ” déclare le docteur Swan. Il est vrai que certains dentifrices renferment une petite quantité de peroxyde ; dans la plupart, cependant, c’est un agent abrasif qui fait briller l’émail des dents. Si vous jugez que vous avez besoin d’un produit spécial pour nettoyer vos dents, vous penserez peut-être à utiliser un dentifrice blanchissant, mais rappelez-vous que ce produit n’est pas pour tout le monde. “ Les personnes qui souffrent du syndrôme du côlon irritable ne devraient pas employer d’abrasifs, ” déclare le docteur Limeback.

Antibactériennes

Ces pâtes dentifrices renferment un agent antibactérien connu, le triclosan, qui protège les gencives contre des infections bactériennes comme la gingivite. Si vous avez des antécédents de gingivite, vous avez peut-être intérêt à en utiliser une, déclare le dentiste Swan; selon l’ADC, le triclosan est un ingrédient utile en hygiène dentaire. Néanmoins, son efficacité est mise en doute par quelques experts. Demandez à votre dentiste si une pâte dentifrice contenant du triclosan vous convient.

Naturelle

On trouve des pâtes dentifrices dites naturelles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et dans les grandes pharmacies. Elles sont souvent sans fluorure et font appel à des ingrédients comme la myrrhe, l’essence de menthe poivrée et l’aloès pour nettoyer les dents et rafraîchir la bouche. Bien qu’elles soient plus chères que les marques commerciales, elles peuvent plaire aux jeunes ainsi qu’aux personnes sensibles aux produits chimiques. “ Les pâtes dentifrices naturelles peuvent être efficaces et on peut les avaler sans danger, ” selon le dentiste Limeback.

Dents sensibles

Si vous avez mal aux dents à la seule évocation d’un cornet de crème glacée, vous voudrez peut-être utiliser une pâte dentifrice pour dents sensibles. Plusieurs grandes marques en commercialisent au moins une. Selon le dentiste Swan, la plupart agissent à peu près de la même façon. “ Dans le cas des dents sensibles, dit-il, on remarque que la gencive a légèrement reculé, exposant la racine. Or, il n’y a pas d’émail sur la racine ; aussi peut-elle être sensible au sucre ou aux variations de température et le nerf, à l’intérieur de la dent, en est affecté. Les dentifrices pour dents sensibles ont la propriété d’empêcher ces stimulus de pénétrer dans la racine. ”

Le sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne

Le sceau de reconnaissance de l’ADC est facultatif et les fabricants de dentifrices ne se préoccupent pas tous de l’acquérir. Pour l’obtenir à l’égard d’une formule en particulier, le fabricant doit prouver que le produit est à la hauteur de ses prétensions. “ Le sceau est utile aux consommateurs qui ont ainsi l’assurance qu’ils ont choisi un bon produit, ” dit le docteur Swan. On se rappellera néanmoins qu’il n’est pas obligatoire et que l’ADC ne vérifie pas elle-même les produits ; les dentifrices qui ne portent pas le sceau peuvent être aussi bons que ceux qui le portent.

Évaluation: 3.1 (14 votes)