Remèdes naturels contre le mal de gorge

Des trucs maisons et des remèdes naturels peuvent guérir votre mal de gorge. Avant de vous précipiter chez le médecin, essayez ces astuces et ingrédients efficaces!

Remèdes naturels contre le mal de gorge

Remèdes naturels contre le mal de gorge

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois laborieux le simple fait de parler ou d’avaler. Il est habituellement provoqué par un virus ou une bactérie, mais peut aussi résulter de l’usage du tabac, de l’exposition prolongée à la chaleur sèche, d’une rhinopharyngite ou d’une réaction allergique. Les remèdes naturels suivants contribueront à vous soulager.

Ce que vous pouvez faire pour soigner votre mal de gorge

  • Le bon vieux gargarisme à l’eau salée reste un remède efficace, qui soulage rapidement le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge et, par conséquent, à éliminer le phlegme. Faites dissoudre une demie cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises dans la journée.
  • Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution de bicarbonate de soude : faites en dissoudre une cuillerée à thé dans un verre d’eau chaude.
  • Faites fonctionner un vaporisateur à eau froide ou un humidificateur dans votre chambre. L’humidité de l’air préviendra l’assèchement de votre gorge. A défaut d’humidificateur, mettez un bol d’eau sur le radiateur ou la bouche de chaleur tous les soirs. Ce sera tout aussi efficace qu’un appareil du commerce.
  • Cessez de fumer. La fumée de cigarette est très irritante pour la gorge.
  • Respirez par le nez plutôt que par la bouche. C’est un moyen naturel d’humidifier l’air que vous aspirez.
  • Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures que vous vous infligez lors du brossage, et vous infecter de nouveau.
  • Durant la saison des rhumes et de la grippe, stimulez votre système immunitaire en prenant des vitamines et des plantes médicinales, et en mangeant bien. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, de même que l’hydraste et l’astragale sont à considérer en premier lieu. En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, des champignons shiitake et reishi, tous réputés stimuler l’immunité.

Stimulants naturels pour le traitement du mal de gorge

  • Le miel est utilisé de longue date pour soigner le mal de gorge. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il peut accélérer la guérison. Il exerce  également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude ou une infusion.
  • Prenez une limonade chaude édulcorée au miel. Pour la préparer, diluez le jus d’un demi citron dans une tasse d’eau chaude et édulcorez.
  • Le marrube atténue l’enflure des tissus enflammés de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation. Infusez 10 minutes 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante, puis passez.
  • L’écorce interne de l’orme rouge renferme du mucilage qui revêt la gorge et soulage la douleur. Infusez une cuillerée à thé dans 2 tasses d’eau bouillante et passez.
  • La racine de guimauve (Althea officinalis) contient également du mucilage protecteur. Infusez 10 minutes 2 cuillerées à thé de la racine séchée dans une tasse d’eau bouillante et passez. Prenez-en trois à cinq tasses par jour.
  • Prenez de la vitamine C trois fois par jour. Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une angine, cette vitamine contribuera à stimuler votre système immunitaire et à combattre l’infection. Si vous faites de la diarrhée en conséquence du traitement, diminuez le dosage.
  • L’échinacée possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui contribueront à accélérer la guérison.
  • L’ail peut également combattre l’infection. Séché, il possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.
  • Prenez des pastilles de zinc. Lors d’une étude, on a observé que, chez les personnes qui suçaient toutes les deux heures une pastille comprenant environ 13 mg de zinc, le mal de gorge d’origine virale guérissait trois ou quatre jours plus tôt que celles qui n’en prenaient pas. Cependant, à long terme, le zinc peut compromettre l’immunité, d’où l’importance de ne pas en prendre sur le long terme.
Plus d’articles sur le même sujet

Tiré de : 1,801 Home Remedies; Reader's Digest

Évaluation: 3.1 (234 votes)