Si votre fièvre est légère, ces remèdes vous aideront à vous rafraîchir et à vous sentir mieux.

Remèdes naturels contre la fièvre

En cas de fièvre élevée, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil) pour faire baisser votre température. (À éviter toutefois, l’aspirine pour les jeunes de moins de 19 ans, compte tenu du risque du syndrome de Reye, maladie potentiellement fatale qui est associée à ce médicament.) Par contre, si vous faites moins de 38,3°C de fièvre, n’hésitez pas à laisser le problème suivre son cours : votre organisme a une bonne raison pour élever sa température. Cependant, pour soulager vos malaises et calmer un peu le feu intérieur, essayez ces quelques trucs et remèdes.

Rafraîchissez-vous

  • Prenez un bain dans l’eau tiède. Quand on fait de la fièvre, l’eau tiède semble presque froide et contribue à faire baisser la température. Évitez toutefois l’eau froide qui, en accélérant l’apport de sang aux organes, vous réchauffera au lieu de vous rafraîchir. C’est ainsi que l’organisme se défend contre le froid.
  • Passez une éponge mouillée d’eau froide sur les parties les plus chaudes de votre corps, par exemple les aisselles et l’aine. En s’évaporant, l’eau fera baisser votre température.
  • Une fois sortie de l’eau, appliquez des serviettes mouillées et froides sur votre front et votre nuque.

Transpirez

  • Préparez une infusion d’achillée-millefeuille. Cette plante ouvre les pores et favorise la transpiration, qui est censée mettre un terme à la fièvre. Infusez 10 minutes 1 cuillerée à thé dans une tasse d’eau bouillante, passez et laissez refroidir. Buvez-en une tasse et, si vous ne transpirez toujours pas, prenez-en une seconde.
  • La fleur de sureau est aussi réputée favoriser la transpiration. Il se trouve qu’elle peut également combattre d’autres symptômes associés au rhume et à la grippe, par exemple la surproduction de mucus. Ajoutez-en 2 cuillerées à thé dans 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. Passez et prenez-en trois fois par jour, aussi longtemps que durera votre fièvre.
  • Prenez une tasse de tisane de gingembre chaude; ce rhizome induit la transpiration. Infusez 1/2 cuillerée à thé de gingembre râpé ou émincé dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.

Combattez le feu avec le feu

  • Assaisonnez vos aliments de piment fort. La capsicine, composé qui donne au piment son piquant, fait transpirer et accélère la circulation.

Trempez vos chaussettes

  • C’est un remède populaire pour combattre la fièvre. Réchauffez d’abord vos pieds dans l’eau chaude, puis faites tremper une paire de chaussettes de coton mince dans de l’eau froide, essorez-les et enfilez-les juste avant d’aller au lit. Recouvrez-les d’une paire de chaussettes de laine. L’efficacité de ce traitement serait due au fait qu’il détourne le sang vers les pieds, augmentant considérablement la circulation.
  • Le bain de pieds à la moutarde exercera le même effet. Versez dans une bassine quatre tasses d’eau chaude et ajoutez deux cuillerées à thé de moutarde en poudre, puis mettez-y les pieds à tremper.

Enveloppez-vous d’un drap humide

  • Un autre vieux remède populaire consiste à tremper un drap dans de l’eau froide et à s’en envelopper. Aujourd’hui, les médecins déconseillent de faire baisser trop rapidement la température, par conséquent, utilisez de l’eau fraîche plutôt que froide. Recouvrez le drap d’une serviette de plage ou d’une couverture et étendez-vous environ 15 minutes. Interrompez le traitement lorsque le drap commence à être chaud.

Buvez beaucoup de liquides

  • La fièvre peut rapidement déshydrater. Buvez 8 à 12 verres d’eau par jour ou suffisamment pour que votre urine soit claire. Une boisson pour sportifs, par exemple du Gatorade, pourrait également vous être utile. En plus de l’eau, elle remplace les minéraux perdus.
  • Le jus d’orange et les autres jus de fruits riches en vitamine C constituent également de bons choix, cette vitamine aidant le système immunitaire à combattre l’infection.
  • Les raisins froids hydratent et apaisent.

Tiré de : 1,801 Home Remedies; Reader's Digest

Évaluation: 2.9 (100 votes)