Comment votre poids affecte votre vie sexuelle

Votre vie sexuelle bât de l’aile? La solution pour stimuler votre libido pourrait simplement consister à consommer plus, ou moins de calories.

Comment votre poids affecte votre vie sexuelle

Parfois, tout ce qu’il faut pour stimuler la libido n’est pas un aliment particulier, mais une quantité adéquate de calories. En 2010, plusieurs centres ont mené une étude conjointe, dont le département de psychiatrie de l’Hôpital général de Toronto, ainsi que des universités américaines, britanniques et allemandes. Les 242 jeunes femmes de 18 à 32 ans qui ont participé à cette étude avaient des problèmes d’alimentation et ne consommaient pas assez de calories; les deux tiers d’entre elles rapportaient avoir une faible libido. Cette étude a démontré qu’un faible poids corporel est associé à l’anxiété sexuelle, à la perte de libido et à l’abstention des relations sexuelles.

La docteure Sony Sierra, endocrinologue spécialisé en infertilité et reproduction au Centre de médecine reproductive LifeQuest à Toronto est d’avis qu’être trop maigre peut nuire à la fertilité en perturbant l’interaction délicate qui existe entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les ovaires, et peut ainsi nuire à la régularité des cycles. «Cela peut aussi affecter le synchronisme des signaux transmis à la paroi utérine, de telle sorte que si vous produisez un œuf, cette paroi n’aura pas suffisamment de nutriments pour soutenir une grossesse.» 

En général, elle recommande un indice de masse corporelle situé entre 18 à 24, une limite correspondant aux recommandations de Santé Canada pour les hommes et les femmes.

Comme les gras sont nécessaires à la production des hormones, évitez les régimes à faible teneur lipidique et consommez des gras sains comme l’huile d’olive ou de canola, les avocats, les poissons gras et des noix ou des amandes.

Un poids trop élevé peut aussi nuire à votre sexualité. La docteure Sierra affirme qu’un surplus de poids peut provoquer un déséquilibre hormonal et lorsque vous voulez devenir enceinte, cela peut perturber la croissance d’un œuf sain. Chez les hommes, un gros ventre conserve les spermatozoïdes trop chauds et affecte leur qualité et leur mobilité. Gloria Tsang, diététiste agréée à Vancouver et fondatrice du réseau d’alimentation HealthCastle.com, ajoute qu’un poids santé améliore souvent la vie sexuelle d’une personne. «Mes patients me racontent souvent que lorsqu’ils perdent du poids superflu, ils sont plus heureux au lit.»

Tiré de: Best Health Magazine, octobre 2012. Crédit photo: iStock

Évaluation: 1.5 (2 votes)