C’est simple : ajoutez de l’exercice, soustrayez de la nourriture. Voici des dizaines de suggestions à mettre en pratique sur une période de deux semaines.

Perdre un demi kilo par semaine

Pour perdre un demi kilo par semaine, vous devez supprimer 3500 calories. Cela peut paraître beaucoup, mais en fait, cela revient à 500 calories par jour (soit, l’équivalent d’une grosse portion de pizza toute garnie). La manière la plus simple d’aborder la chose consiste à supprimer 250 calories dans votre alimentation et d’en brûler 250 autres en augmentant votre niveau d’activité physique. Voici un programme en deux semaines qui vous permettra effectivement de supprimer ces 500 calories par jour (il a été établi pour une personne pesant environ 70 kilos). Évidemment, vous pouvez faire vos propres combinaisons, du moment que le compte y est. Gardez à l’esprit que, pour être viables, les changements que vous apportez doivent être réalistes.

Première semaine

Lundi
• Nettoyage de la maison : mettez de la musique et dépoussiérez et polissez votre maison.
Nombre de calories brûlées: environ 250 calories/heure

• Renoncez à votre habituel frappuccino au caramel (450 ml).
Nombre de calories: 250

Nombre total de calories supprimées: 500

Mardi
• Partie de tennis avec une amie : au lieu de vous rencontrer au café, dépensez quelques centaines de calories ensemble en vous amusant.
Nombre de calories brûlées: environ 250 calories/30 minutes

• Renoncez à ces 25 frites que vous reluquez dans l’assiette des enfants.
Nombre de calories: 236

Nombre total de calories supprimées: 486

Mercredi
• Soins du jardin : désherbez, taillez la haie, etc.
Nombre de calories brûlées: environ 265 calories/45 minutes

• Laissez tomber les 60 ml d’amandes rôties de la collation du soir.
Nombre de calories: 242

Nombre total de calories supprimées: 507

Jeudi
• Nettoyage à sec ou courses: stationnez la voiture et allez chercher vos vêtements à pied ou à vélo.
Nombre de calories brûlées: environ 280 calories/30 minutes (plus si vous gravissez quelques côtes)

• Laissez tomber la barre Kit Kat de 45 g en après-midi.
Nombre de calories: 230

Nombre total de calories supprimées: 510

Vendredi
• Cours de danse : apprenez la salsa ou le tango, ou louez un DVD de danse.
Nombre de calories brûlées: environ 240 calories/45 minutes

• Enfin, vendredi : au lieu d’avaler vos deux bouteilles de bière, faites-vous plutôt donner un manicure ou un pédicure.
Nombre de calories: 306

Nombre total de calories supprimées: 546

Samedi
• Podomètre : accrochez-le à votre ceinture et marchez. Ceux qui portent ce petit dispositif font, en moyenne, 2183 plus de pas par jour que ceux qui n’en portent pas.
Nombre de calories brûlées: environ 250 calories/heure, au rythme de 5 km/h

• Renoncez à votre parfait au yogourt avec baies et muesli (175 ml).
Nombre de calories: 233

Nombre total de calories supprimées: 483

Dimanche
• Cours de natation des enfants : faites à quelques reprises la longueur de la piscine pendant que les enfants suivent leur cours.
Nombre de calories brûlées: environ 280 calories/30 minutes

• Laissez tomber la crème glacée molle à la vanille.
Nombre de calories: 266

Nombre total de calories supprimées: 546

Déficit calorique total pour la première semaine: environ 3598

Deuxième semaine

Lundi
• Badminton : joignez-vous à une équipe du quartier, histoire de courir un peu.
Nombre de calories brûlées: environ 240 calories/45 minutes

• Laissez tomber le bagel aux raisins et cannelle de la pause café. 
Nombre de calories: 244

Nombre total de calories supprimées: 484

Mardi
• Épicerie : on ne le croirait pas mais pousser un panier plein de provisions permet de brûler beaucoup de calories.
Nombre de calories brûlées: environ 250 calories/heure

• Renoncez à votre morceau de cheddar (90 g) de fin de soirée.
Nombre de calories: 342

Nombre total de calories supprimées: 592

Mercredi
• Cours de yoga : optez pour une forme vigoureuse, par exemple l’Ashtanga.
Nombre de calories brûlées: environ 250 calories/30 minutes

• Laissez tomber le cappuccino à la vanille (280 ml) après l’entraînement.
Nombre de calories: 250

Nombre total de calories supprimées: 500

Jeudi
• Soirée de jeux avec les enfants : apprenez-leur vos jeux d’enfance préférés (marelle, chat, cachette, hula-hoop, corde à sauter).
Nombre de calories brûlées: environ 265 calories/45 minutes

• Abstenez-vous d’acheter un muffin aux carottes au dépanneur du coin.
Nombre de calories: 344

Nombre total de calories supprimées: 609

Vendredi
• Travail dans la cour : passez le râteau pour enlever les feuilles mortes à l’automne et enlevez la neige à la pelle, l’hiver.
Nombre de calories brûlées: environ 280 calories/heure pour le râteau; 250/35 minutes pour la pelle

• Enfin, vendredi : remplacez la margarita par un bon bain, histoire de soulager votre stress.
Nombre de calories: 246

Samedi
• Football au parc : organisez une partie de football-toucher (ou de hochey-balle).
Nombre de calories brûlées: 250 à 280 calories/30 minutes

• Abstenez-vous de finir les six croquettes de poulet que les enfants ont laissées dans leur assiette.
Nombre de calories: 285

Nombre total de calories supprimées: 565

Dimanche
• Cours de tai chi : essayez cette nouvelle activité, ou une autre.
Nombre de calories brûlées: environ 280 calories/heure

• Au cinéma, renoncez à vos habituels six morceaux de réglisse à la fraise.
Nombre de calories: 264

Nombre total de calories supprimées: 544

Déficit calorique total pour la deuxième semaine: environ 3820

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