S'entraîner à jeun, c'est mieux?

Doit-on manger avant son entraînement ou est-ce mieux d’attendre après celui-ci? Découvrez pourquoi faire de l’exercice l’estomac vide serait plus efficace pour perdre du poids.

S

Bien des spécialistes de la nutrition sportive déconseillent de s’entraîner à jeun sous prétexte que l’organisme puiserait dans le tissu musculaire plutôt que dans les tissus adipeux pour se sustenter. Or des recherches récentes remettent ce dogme en question. Une petite étude belge – qui reste à valider – a en effet constaté qu’en s’entraînant à jeun le matin, on brûle plus de graisse que si on déjeune auparavant.

L’étude comparait l’oxydation des lipides chez trois groupes d’hommes soumis à un régime hypercalorique: le premier prenait un déjeuner riche en glucides avant chaque entraînement sur tapis roulant et vélo stationnaire, le deuxième mangeait après, et le troisième ne faisait pas d’exercice. Après six semaines, les sujets qui s’entraînaient à jeun avaient des muscles plus maigres que ceux qui mangeaient du pain et des céréales. Quant aux sédentaires, ils avaient tous pris du poids.

Peter Hespel, l’un des chercheurs de l’université de Louvain, note que le corps sécrète de l’insuline après un repas. Or c’est une hormone antilipolytique, c’est-à-dire qu’elle empêche le corps de brûler sa graisse.

Les sujets étudiés étaient tous des hommes. Peter Hespel estime que l’effet serait encore plus prononcé chez des femmes, car elles ont une plus forte proportion de graisse corporelle.

Quoi manger après l'entraînement

Manger dans les trente minutes suivants votre entraînement est important pour la récupération musculaire. «Vous devez consommer de 30 à 60 grammes de glucides et de 10 à 25 grammes de protéines», explique Jorie Janzen, une diététiste de Winnipeg.

Voici quelques options:
• Un grand verre de lait au chocolat
• Un bagel au beurre d'arachide et à la confiture
• Un yogourt et une banane
• 70 ml de poudre protéinée mélangée avec de l'eau et une banane
• Une salade aux œufs enveloppée d’un tortilla de blé entier

Tiré de: Best Health Magazine, Mars/Avril 2011

Évaluation: 4.9 (7 votes)