Entraîneur personnel sous contrat

Vous songer à retenir les services d’un entraîneur personnel? Avant de prendre la décision, sachez ce qu’il peut faire pour vous et ce que vous devrez faire vous-même.

Par Kat Tancock

Entraîneur personnel sous contrat

Investir dans les services d’un entraîneur personnel, c’est mettre de son côté toutes les chances de tirer le meilleur parti possible d’un programme d’entraînement. Pendant toute une heure, cette personne se consacre entièrement à vous, à vos besoins et à l’atteinte de vos objectifs. Mais il est important de savoir à quoi vous attendre avant de vous lancer dans cette entreprise. «On ne fait pas de miracles», dit Nathan Bower, entraîneur personnel de Toronto.

Voici ce que peut faire pour vous un entraîneur personnel et ce que vous devrez trouver ailleurs.

Un entraîneur personnel peut… vous motiver

«Je n’ai jamais été du genre granola, plutôt du type accro à la crème glacée, alors je me suis dit que je pouvais passer à d’autres ce que j’avais appris», confie Teresa Misty Mozejko de Durham (Ontario), qui a perdu 54 kilos grâce à l’aide d’un entraîneur personnel, à la suite de quoi elle est devenue elle-même entraîneure. «Je sais que mon cas peut en motiver et en inspirer d’autres, et que, si je peux le faire, ils le peuvent aussi».

La motivation, voilà un mot clé quand il s’agit d’entraînement. Et l’un des outils dont dispose tout entraîneur qui se respecte. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des gens retiennent les services de ces professionnels.

Un entraîneur personnel peut… vous aider à atteindre vos buts

Certains buts vont de soi, notamment perdre 4 ou 5 kilos ou faire disparaître sa graisse abdominale, mais vous en avez peut-être de plus pointus, par exemple celui de perfectionner votre jeu au golf ou de vous sculpter des épaules d’athlète pour le jour où vous sortirez votre débardeur. L’entraîneur personnel peut certainement vous aider à les atteindre.

Ainsi, Kirsten Jordan, qui tient un blogue sur le conditionnement physique, essaie d’améliorer son temps au marathon et a retenu dans ce but les services d’un entraîneur. «La personne qui m’entraîne fait aussi de la course et, par conséquent, connaît les besoins d’une marathonienne, explique-t-elle. Elle me fait beaucoup travailler les muscles de mon tronc.»

Un entraîneur personnel ne peut… donner des résultats instantanés

Si vous voulez vraiment être en forme, vous devrez y mettre du temps et des efforts, et vous investir pleinement. «Les changements ne se produisent pas en une journée, rappelle Nathan Bower. Vous devez faire confiance à votre entraîneur et respecter votre programme.» Ce qui ne veut pas dire que vous ne verrez aucun résultat, seulement qu’ils se produiront graduellement. «Impossible de ne pas voir de résultats, à moins que l’entraîneur fasse du mauvais boulot.»

Un entraîneur personnel peut… vous concocter un programme sur mesure

C’est ici que le mot «personnel» prend tout son sens. Assurez-vous que votre entraîneur tient compte de vos capacités, besoins et buts plutôt que de vous faire suivre un programme pré-établi. «Lors de la première rencontre avec un nouveau client, un bon entraîneur passe forcément du temps à discuter avec lui de ses buts et de ses capacités», explique Nathan Bower. Entre autres questions, il devrait vous demander ce qui vous a poussé à faire appel à lui, le genre de conditionnement physique que vous pratiquez et en quoi consistent vos buts.


En cours de route, il devrait également pendre note de la manière dont votre corps réagit au programme afin d’apporter, au besoin, les ajustements nécessaires. «Il devrait vous demander si vous avez des zones douloureuses, explique Nathan Bower, si vous étiez fatiguée à l’issue de la dernière séance, etc.»

Pour établir votre programme, l’entraîneur doit également tenir compte, chaque fois que possible, de votre mode de vie. Lors de sa première séance, Teresa Misty Mozejko avait un bébé de six mois. «J’étais tellement anxieuse à l’idée que mon bébé se mette à crier à plein poumons dans la maison et ne terrorise tout le voisinage, confie-t-elle, que l’entraîneur a décidé de nous amener au parc. Fiston est resté bien tranquille dans sa poussette, et la rencontre s’est déroulée comme un charme.»

Un entraîneur personnel ne peut… remplacer votre médecin, nutritionniste ou physiothérapeute

S’il est vrai qu’il connaît le corps humain dans son ensemble et peut répondre à certaines de vos questions, il ne faudrait pas prendre ses compétences en conditionnement physique pour une expertise en santé globale. Même s’il est très bien informé, il ne peut remplacer un professionnel de la santé.

«Nous sommes limités dans ce que nous pouvons dire en toute certitude à nos clients», explique Nathan Bower, qui recommande de vérifier les qualifications de l’entraîneur avant de lui poser des questions qui sortent du champ du conditionnement physique. Certains ont une formation en nutrition ou en réadaptation, mais ce n’est pas la majorité.

Cela dit, votre entraîneur est un spécialiste du mode de vie sain et, par conséquent, il connaît probablement beaucoup de monde dans le domaine. Vous pouvez lui demander les noms et références de divers autres professionnels de la santé. «Votre entraîneur connaît probablement les meilleurs professeurs de yoga, massothérapeutes et chiropraticiens en ville», explique Teresa Misty Mozejko.

Un entraîneur personnel peut… vous donner des devoirs à faire à la maison

Peut-être souhaitez-vous limiter votre entraînement aux trois séances hebdomadaires que vous avez décidé de prendre avec votre entraîneur. Mais si vous êtes trop occupée ou n’en avez pas les moyens, il devrait être en mesure de vous proposer un programme à suivre les jours où vous ne vous entraînez pas avec lui.

Ainsi, Kirsten Jordan conseille de demander à votre entraîneur de vous fournir par écrit la liste des exercices que vous avez faits ensemble. Vous pourrez alors les répéter à la maison. Normalement, à chaque nouvelle séance avec lui, il devrait vous proposer une nouvelle routine.

Un entraîneur personnel ne peut … tout faire pour vous

Il peut vous montrer quoi faire et comment le faire, vous encourager à respecter votre routine, mais il ne peut se substituer à vous. «Nous pouvons aider les gens à changer, mais pas les y forcer», rappelle Nathan Bower.

La clé du succès tient à la chose suivante : sachez exactement ce que vous attendez de votre entraîneur et servez-vous de lui pour atteindre votre but. «Nous pouvons contribuer à améliorer l’esprit, le corps et le cœur, de dire Nathan Bower;  la plupart de nos clients cherchent à se sentir mieux, à paraître mieux et à sortir heureux du gym.»

Évaluation: 2.6 (5 votes)