Mise en forme : Comment tenir sa résolution?

Une bonne santé passe par l'entraînement physique. Cependant, être assidu à l'entraînement n'est pas toujours évident. Voici comment choisir une résolution réaliste que vous pourrez suivre en 2014.

Mise en forme : Comment tenir sa résolution?

Que nous décidions de «perdre du poids», de «manger sainement» ou de «faire plus d'exercices», les résolutions du Nouvel An liées à la santé sont courantes et reflètent notre insatisfaction vis-à-vis de la manière dont nous prenons soin de notre corps. Par ailleurs, si vous avez tendance à laisser tomber vos résolutions après quelques semaines ou quelques mois, sachez que vous n'êtes pas le seul. «La plupart des gens en font trop en début d'année et finissent par s'épuiser», explique Annabel Fitzsimmons, spécialiste du bien-être.

Cela veut-il dire qu'essayer n'en vaut pas la peine? Non. Le Nouvel An est un temps idéal pour établir un plan de mise en forme. L'important, c'est de vous fixer des objectifs raisonnables. Voici une liste de conseils pratiques qui vous aideront à mettre sur pied un ensemble d'exercices que vous pourrez suivre tout au long de l'année.

Pourquoi prendre des résolutions ne marche-t-il pas?

Quelle est la raison principale pour laquelle les gens ne tiennent pas leurs résolutions? «Les gens n'accordent pas assez d'importance à l'objectif qu'ils se donnent, explique Sari Nisker, entraîneuse de cyclisme en salle, professeure de yoga et copropriétaire du centre de conditionnement physique Spynga, à Toronto. Bien des gens commencent un entraînement après s'être dit "voilà ce que je devrais faire", plutôt que de choisir une activité qui leur plaît».

Selon Annabel Fitzsimmons, avoir une idée vague de ce que l'on cherche et se fixer des objectifs irréalistes constituent un autre obstacle, surtout quand il s'agit d'établir un calendrier d'entraînement. «Bien souvent, les gens placent la barre trop haute concernant le temps réel qu'ils pourront consacrer chaque semaine à l'entraînement, dit-elle. Il est facile de perdre la motivation quand il n'y a pas d'objectifs spécifiques raisonnables, ou lorsqu'on s'entraîne seul, sans l'aide d'un spécialiste, d'un entraîneur ou d'un ami», ajoute-t-elle.

1. Soyez spécifique

Comment tenir votre résolution? Assurez-vous d'abord de savoir, avec le plus de précision possible, ce que vous cherchez à accomplir. Se résoudre à faire plus d'exercices ne veut pas dire grand-chose, car sans objectifs précis, on n'a aucun moyen de savoir si on a réussi.

Selon elle, pour tenir votre résolution, vous devez la définir avec précision. La résolution «Je vais nager deux ou trois fois par semaine et faire du yoga une ou deux fois par semaine», par exemple, est une résolution dont on peut mesurer le progrès, ce qui n'est pas le cas pour la résolution «je ferai plus d'exercices».

2. Ayez des attentes réalistes

Voyons les choses en face. Vous avez beau vous lever une heure plus tôt chaque jour pour vous rendre au gym, ce qui est formidable en soi, mais si vous êtes du genre à traîner au lit le matin, vous aurez bien du mal à maintenir cette nouvelle routine.

«L'idée, c'est de choisir des objectifs que vous pourrez intégrer à votre routine quotidienne, explique Deirdre Haugo, entraîneur personnel et spécialiste de la course, à New Westminster, en Colombie-Britannique. Vous pouvez décider, par exemple, de courir (ou marcher) 15 minutes à la fois, trois fois par semaine. Une fois votre objectif atteint, vous pouvez ajouter d'autres objectifs à votre plan de mise en forme, comme celui de courir plus longtemps ou plus de trois fois par semaine».

3.  Établissez des règles de responsabilités

Annabel Fitzsimmons est une adepte du buddy system, c'est-à-dire de l'entraînement à deux; ce partenaire peut être un entraîneur, un ami ou un professeur. «Avoir un partenaire qui vous accompagne dans vos progrès peut faire toute la différence, dit-elle. Votre partenaire peut s'avérer une source de grande motivation lorsque vous vous sentez à plat et il saura vous encourager à persévérer lorsque vous aurez la tentation de vous passer d'une séance d'entraînement».

4.  Choisissez une activité que vous aimez

«Optez pour une activité qui vous plaît plutôt que de vous dire: "je devrais faire ceci ou cela". Bien des gens ont tendance à choisir la même activité qu'ont choisie leurs amis, laquelle n'est pas forcément plaisante pour eux. La conséquence? Ils finiront par abandonner l'entraînement parce qu'ils passeront leur temps à faire une activité qu'ils n'aiment pas».

Vous n'êtes pas certain de ce que vous aimeriez faire? Selon Sari Nisker, pour y arriver, il vous suffit d'essayer plusieurs activités afin de savoir laquelle vous convient (peut-être que votre résolution consiste justement à essayer de nouvelles activités). «Soyez ouvert à toutes possibilités que vous n'avez pas encore explorées (cours, professeurs, yoga, entraîneur personnel, centre de conditionnement physique, etc.), suggère-t-elle. On peut se mettre en forme de bien des manières, il suffit de garder l'esprit ouvert». Arrangez-vous pour que votre plan de mise en forme soit une source de motivation, pas une corvée.

5. Soyez disposé à vous adapter

La routine quotidienne et les imprévus sont souvent des obstacles qui empêchent les gens de tenir leurs résolutions. C'est pourquoi il est important de ne pas se décourager ou d'abandonner si, à cause d'un imprévu, vous ne pouvez pas suivre votre plan pour un jour donné. Reportez votre entraînement au lendemain et si cela n'est pas possible, ne vous en faites pas outre mesure. «Parfois, on n'y peut rien, mais ce qui est sûr, c'est que vous n'avez rien perdu de vos objectifs. Assurez-vous de poursuivre votre entraînement la semaine suivante».

Exemples de résolutions pour partir du bon pied

Vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre? Alors voici pour vous aider quelques résolutions que proposent les spécialistes de mise en forme.

1. Suivez un cours de yoga
«En faisant ce que nous aimons, il y a de fortes chances que nous allions jusqu'au bout de notre plan de mise en forme», explique la spécialiste du bien-être qui, par ailleurs, suggère d'intégrer à votre plan de mise en forme un cours de yoga (le Pilates ou la Zumba).

2. Fixez-vous un but
Vous souhaitez vous entraîner à la course ou à la marche? Participez à une course. D'ici au départ, aménager du temps pour courir trois fois par semaine afin d'être en forme le jour de la course, suggère-t-elle. «Trouvez un ami pour y participer et entraînez-vous ensemble une fois par semaine au minimum, ajoute-t-elle. Si vous cherchez davantage de motivation, joignez-vous à un club de course gratuit de votre région, vous pourrez ainsi vous entraîner en groupe».

3. Engagez-vous à le faire
«Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice, commencez l'entraînement à raison de trois fois par semaine, 30 minutes par séance, suggère Deidre Haugo. C'est une excellente façon de s'habituer à l'exercice sans pour autant y consacrer beaucoup de temps. Vos progrès deviendront vite source d'encouragement, vous ressentirez aussi tous les bienfaits de l'exercice et vous voudrez sûrement y consacrer plus de temps».

Évaluation: 2 (3 votes)