En hiver, le froid et la sécheresse des maisons dessèchent les lèvres et les gercent. Peu d’entre nous y échappent, n’est-ce pas? Les remèdes maison que nous vous proposons contribueront à atténuer ce problème.

Trucs et remèdes naturels pour les lèvres gercées

Une petite erreur a dû se glisser dans la conception de cette création presque parfaite qu’est le corps humain : exposées au soleil, au vent et à divers autres irritants, les lèvres ne disposent pas de glandes huileuses qui leur permettraient de préserver leur douceur et leur humidité. Elles ne secrètent pas non plus de mélanine, ce pigment cutané qui fait bronzer et protège des rayons solaires. Par conséquent, elles se dessèchent, fendillent et finissent par ressembler à du vieux cuir. C’est donc à nous de les protéger.

Baumes

Le Bag Balm est utilisé par les producteurs laitiers depuis belle lurette pour assouplir le pis de leurs vaches. Entre-temps, les humains ont découvert que ce produit, composé de lanoline et de gel de paraffine, soulageait aussi les gerçures des lèvres. On le trouve en pharmacie ou sur Internet.

Composé de cire d’abeille, d’huile de coco, d’huile d’amande, de lanoline, de vitamine E, d’essence de menthe poivrée et d’un extrait de consoude, le baume à lèvres Burt’s Beeswax est une autre bonne solution pour soigner ce problème.

Quand vous êtes seule à la maison, à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez appliquer sur vos lèvres de l’huile d’olive, du Crisco ou tout autre shortening végétal. Ces produits les adouciront et les hydrateront. Ou encore, brisez une capsule de vitamine E et appliquez-en le contenu sur vos lèvres. On sait aussi, de longue expérience, que le gel de paraffine est un remède efficace.

Hydratez vos lèvres de l’intérieur

Si vos lèvres sont gercées en permanence, prenez huit verres de 250 ml d’eau tous les jours, plus si possible. Ce remède ne préviendra pas la sécheresse mais il en préviendra l’aggravation.

Mesures préventives

Avant de sortir au soleil, appliquez un baume avec écran solaire de FPS 15 ou plus. Les lèvres ont autant besoin de protection que le reste du corps. (En revanche, cessez-en l’emploi si vos lèvres deviennent rouges et démangent. Certaines personnes font une réaction allergique aux baumes à lèvres avec écran solaire.)

Les rouges à lèvres foncés et crémeux protègent contre le soleil et retiennent humidité.

Si l’air de la maison est particulièrement sec, faites fonctionner l’humidificateur dans votre chambre à coucher durant la nuit.

Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines B, notamment les grains entiers, les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) et les légumes verts. La carence en vitamines B peut être cause de gerçures.

Ne vous léchez pas les lèvres. La salive hydrate temporairement mais elle s’évapore rapidement et dessèche davantage les lèvres. Elle contient d’ailleurs des enzymes qui déshydratent les tissus.

Évitez les baumes contenant des phénols ou du camphre. Ces substances fortement antiseptiques provoquent le dessèchement.

Ne donnez pas aux enfants des baumes à lèvres aromatisés aux fruits. Ils ne peuvent s’empêcher de se passer la langue sur les lèvres pour y goûter, aggravant d’autant leurs gerçures.

Évaluation: 3.4 (32 votes)