Remèdes naturels contre les odeurs de pied

Les gens ont-ils un mouvement de recul lorsque vous enlevez vos chaussures? Essayez ces remèdes naturels pour atténuer vos odeurs de pied.

Remèdes naturels contre les odeurs de pied

Remèdes naturels contre les odeurs de pied

Les pieds constituent un milieu naturel pour des millions de bactéries, qui se nourrissent de sueur et de cellules cutanées. Ce sont les sous-produits de ces bactéries qui causent la mauvaise odeur. Si, en plus, on enferme ses pieds dans des chaussures, on leur offre de quoi festoyer davantage. La mauvaise odeur peut également résulter d’une infection fongique restée sans traitement, par exemple le pied d’athlète. En outre, ceux qui souffrent de diabète ou de cardiopathie, de même que les personnes âgées en général, sont plus susceptibles de faire des infections du pied et de dégager une mauvaise odeur à cause d’une mauvaise circulation.

Ce que vous pouvez faire contre les odeurs de pieds

  • Lavez vos pieds tous les jours avec de l’eau chaude et un savon désodorisant ou antibactérien.
  • Si vous êtes prédisposé au pied d’athlète ou aux infections fongiques de l’ongle, séchez vos pieds avec un séchoir à cheveux réglé à la température la plus basse. Vous contribuerez ainsi à limiter le risque d’infection et à éliminer l’humidité.
  • Saupoudrez de la poudre de talc sur vos pieds avant de mettre vos chaussettes et vos chaussures. Elle absorbera la sueur et atténuera les odeurs.
  • Changez vos chaussettes au moins une fois par jour. Mettez-en des propres.
  • Portez en alternance au moins deux paires de chaussures. Laissez sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures la paire que vous n’utilisez pas.
  • Portez des chaussures aux côtés en tissu maillé ou des sandales afin de permettre à vos pieds respirer. Pour la même raison, portez des chaussettes en coton plutôt qu’en polyester.
  • Si vos chaussures de sport sont lavables (cette information apparaît sur l’étiquette), passez-les à la machine à laver au moins une fois par mois.
  • Gardez vos chaussures dans un endroit éclairé et aéré; évitez les placards sombres, lieux de prédilection pour les bactéries.
  • Lorsque vous rangez vos chaussures, mettez à l’intérieur un sachet de copeaux de cèdre.
    Vous pouvez aussi utiliser un sachet de zéolite : ce minéral volcanique absorbe les odeurs. Avant de l’utiliser de nouveau, exposez-le au soleil pour le débarrasser des odeurs.
  • Procurez-vous des semelles intérieures et taillez-les aux dimensions de vos chaussures. Remplacez-les tous les trois à six mois.
  • Si vos chaussures ont des semelles amovibles, enlevez-les et faites-les sécher chaque fois que vous retirez vos chaussures. De temps à autre, passez-les à la laveuse.

Stimulants naturels pour soigner les odeurs de pied

  • Prenez un bain de pieds au thé noir. Faites bouiller deux sachets de thé dans deux tasses d’eau pendant 15 minutes. Laissez la préparation refroidir un peu puis faites-y tremper vos pieds pendant 30 minutes. Effectuez ce traitement tous les jours. L’acide tannique présent dans le thé noir tue les bactéries et referme les pores de la peau, limitant la transpiration.
  • Faites tremper vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède additionnée d’une tasse de vinaigre. Pour rehausser son effet, ajouter quelques gouttes d’essence de thym. Cette huile essentielle renferme un puissant antiseptique qui détruit les bactéries responsables de la mauvaise odeur. Prenez un bain de pieds pendant 15 à 20 minutes tous les jours durant une semaine. (Ne faites pas ce traitement si vous avez une plaie ouverte ou une écorchure.)
  • En plus d’avoir bonne odeur, l’huile essentielle de lavande détruit les bactéries. Avant d’aller au lit, appliquez-en quelques gouttes sur vos pieds et faites-la pénétrer en massant. Mettez ensuite des chaussettes. Cependant, avant d’avoir recours à ce remède, assurez-vous que l’huile n’irrite pas votre peau : mettez-en une goutte sur une petite surface de votre peau et attendez quelques minutes. 
  • Mélangez deux tasses de sel d’Epsom dans une bassine remplie à moitié d’eau tiède. Mettez vos pieds à tremper dans cette solution deux fois par jour à raison de 15 minutes chaque fois. Le sel d’Epsom agit comme astringent, limitant la transpiration et, possiblement, détruisant les bactéries.
  • Poudrez vos pieds avec du bicarbonate de soude, qui neutralise les odeurs, et de la fécule de maïs, qui absorbe l’humidité.

Adapté de : 1,801 Home Remedies, Reader's Digest

Évaluation: 2.9 (95 votes)