Les brûlures d’estomac sont désagréables et parfois même douloureuses. Voici les meilleurs remèdes maison pour les soigner et faire diminuer la douleur et l'inconfort.

Remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

Remèdes naturels contre les brûlures d’estomac

Quand l’acide gastrique reflue dans l’œsophage, il provoque une sensation de brûlure. Bien souvent, le reflux est causé par un repas trop copieux ou par certains aliments. En outre, les femmes enceintes, les fumeurs et les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’en souffrir, de même que ceux qui font une hernie hiatale. Enfin, certains médicaments, dont l’aspirine, divers antibiotiques, antidépresseurs et sédatifs, peuvent aggraver le problème. Pour soulager vos symptômes, faites l’essai de ces remèdes maison.

Ce que vous pouvez faire pour soigner vos brûlures d’estomac

  • Dès que vous sentez venir la crise, buvez 250 ml d’eau ce qui aura pour effet de retourner l’acide dans votre estomac.
  • La salive contribue à neutraliser l’acide gastrique. Mâchez de la gomme sans sucre, sucez un bonbon ou rêvez d’un bifteck bien juteux ou de homard au beurre, bref, n’importe quoi qui vous fera secréter et avaler plus de salive.
  • Comme il est alcalin, le bicarbonate de soude neutralise l’acide gastrique. Mélangez-en une demi cuillerée à thé avec quelques gouttes de jus de citron dans une demie tasse d’eau tiède. Il est important d’ajouter du jus de citron au bicarbonate : il dissipe une partie du gaz que ce dernier produit lorsqu’il entre en contact avec l’acide de l’estomac; on a vu des cas où la réaction était tellement rapide qu’elle a provoqué une hernie hiatale.
  • De nature alcaline, le jus de légumes tels que la carotte, le concombre, le radis ou la betterave diminue la quantité d’acide présent dans l’estomac. Vous pouvez l’assaisonner d’une pincée de sel et de poivre. A défaut d’une centrifugeuse, prenez les légumes crus.
  • Aussi inconfortable que ce soit, restez debout. La gravité est une force puissante : quand on est debout, l’attraction de la force terrestre contribue à garder l’acide dans l’estomac. Après un repas, évitez de vous pencher et, surtout, de vous étendre.
  • Si les brûlures vous dérangent durant la nuit, ménagez un intervalle de deux ou trois heures entre le souper et le coucher afin de laisser retomber le taux d’acide de votre estomac.
  • Remontez de 10 ou 15 centimètres la tête de votre lit au moyen de gros blocs de bois. La position inclinée tire parti de l’effet de gravité : l’acide risque moins de refluer dans votre œsophage.
  • Dormez sur le côté gauche. De cette manière, l’estomac est tourné vers le bas et les liquides sont retenus dans sa grande courbure, à bonne distance du sphincter inférieur de l’œsophage, épais muscle en forme d’anneau qui sépare ces deux organes et empêche normalement l’acide de refluer.
  • Prenez de petits repas fréquents afin de minimiser la production d’acide. Évitez les repas copieux qui peuvent avoir pour effet de forcer l’ouverture du sphincter.
  • Si ce n’est pas déjà fait, cessez de fumer. On a montré dans des études que l’usage du tabac détendait le sphincter.

Stimulants naturels pour le traitement des brûlures d’estomac

  • Prenez une infusion de gingembre : râpez l’équivalent d’une cuillerée à thé de rhizome frais et infusez 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Réputé de longue date pour soulager le mal des transports, le gingembre contribue également à détendre les muscles de l’œsophage, limitant ainsi le reflux d’acide dans cet organe.
  • Selon les herboristes, la tisane d’anis, de carvi ou de fenouil serait également efficace. Infusez 10 minutes 2 cuillerées à thé de graines de l’une ou l’autre de ces plantes dans une tasse d’eau bouillante et passez.
  • Les praticiens de l’Âyurveda, médecine traditionnelle indienne, prescrivent contre les brûlures d’estomac la tisane de cannelle ou de cardamome. Infusez 1 cuillerée à thé de l’une ou l’autre de ces épices broyées ou en poudre dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.
  • La racine de guimauve est l’un des remèdes les plus anciens pour le traitement des brûlures d’estomac. Elle produit du mucilage, substance visqueuse et amidonnée qui revêt et protège la muqueuse de l’œsophage et calme le feu des brûlures. Faites dissoudre 1 cuillerée à thé de poudre dans 1 tasse d’eau et buvez à petites gorgées. Vous pouvez en prendre trois ou quatre tasses par jour.
  • L’écorce d’orme rouge est également efficace. Faites dissoudre une cuillerée à thé de poudre dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez en prendre quelques tasses dans la journée.
  • Riche en mucilage, la réglisse déglycyrrhizinée est aussi employée avec succès dans cette affection. Prenez deux ou trois cachets à croquer, trois fois par jour, à jeun.

Tiré de : 1,801 Home Remedies; Reader's Digest

Évaluation: 3 (365 votes)