Voici quelques remèdes naturels et efficaces pour lutter contre la toux tenace et sèche. Mieux encore : ces conseils sont accessibles et ces remèdes sont faciles à préparer. Vous pourrez guérir plus rapidement, le tout dans le confort de votre foyer!

Conseils et remèdes naturels contre la toux

Conseils et remèdes naturels contre la toux

La toux n’est pas seulement gênante pour vous, elle fait aussi de vous une persona non grata au cinéma, au concert et dans tout autre lieu public. Cependant, si votre toux est grasse, n’essayez pas de la supprimer, car c’est le moyen qu’utilise votre organisme pour évacuer le mucus. Au contraire, vous devriez l’encourager, histoire de vous débarrasser du mucus le plus vite possible et, en conséquence, de la toux elle-même. Par contre, si elle est sèche, la solution consiste à enduire la gorge d’une couche protectrice et à calmer les picotements.

 

Vous est-il arrivé de guérir d’un rhume, mais que la toux sèche persiste?

La carène trachéale est peut-être en cause – de quoi s’agit-il donc? « La carène trachéale est un nœud de minuscules fibres nerveuses là où la trachée se divise avant de rejoindre les poumons, » explique Bryce Wylde, directeur médical associé de P3 Health de Toronto et animateur de l’émission Wylde on Health. « Lorsque la carène est irritée, en raison d’une infection virale ou bactérienne, ou juste parce que vous toussez beaucoup, elle signale au cerveau de tousser. » Une carène irritée continue de déclencher la toux, même s’il n’y a pas de raison. « En fin de compte, dit Bryce Wylde, plus on tousse, plus on tousse à cause de ce petit nœud. »

Il vous faut alors, ajoute Bryce Wylde, tenter de supprimer la toux pour passer une bonne journée et, plus important encore, pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Voici quelques façons d’y parvenir.

Cure bonbon

Pour soigner une toux grasse, sucez un bonbon au marrube, une plante douce-amère qui agit comme expectorant, c’est-à-dire qu’elle suscite le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Vous trouverez des bonbons au marrube à la pharmacie.

Pour soigner une toux sèche, prenez des pastilles à l’orme rouge. Préparées avec l’écorce de l’arbre, ces pastilles se retrouvaient jadis dans toutes les armoires à pharmacie des maisons. L’écorce contient une substance gélatineuse qui revêt la gorge d’une couche protectrice et calme la toux.

Vous ne disposez pas de pastilles à l’orme rouge? Pour la toux sèche, n’importe quel bonbon fera l’affaire : en vous faisant saliver, les bonbons ont pour effet de supprimer la toux. Les bonbons au citron sont particulièrement efficaces contre la toux grasse.

Ou préparez la « potion » suivante : mettez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les bonbons soient dissous. Ajoutez du miel et mélangez bien. Prenez 1 ou 2 cuillerées à soupe de ce mélange au besoin.

 

Sirops et pastilles

Pour plusieurs, le vrai remède est un sirop contre la toux qui contient du dextrométhorphane. Important : si vous luttez contre la toux, vous n’avez pas besoin d’un sirop qui traite plusieurs symptômes, comme la congestion et les maux de tête. Les pastilles sont aussi à recommander parce que la salive supplémentaire contribue à apaiser la toux. Lorsque vous vous procurez un sirop et des pastilles, veillez à ce qu’ils contiennent du miel, un anti-tussif éprouvé. Le zinc est un autre ingrédient à rechercher : il soutient le système immunitaire et empêche l’adhérence bactérienne.

 

Sirop maison

Mélangez du jus de citron avec un peu de miel, ajoutez une pincée de piment de Cayenne et avalez. Le miel revêt la gorge d’une couche protectrice, calmant les tissus irrités tandis que le jus de citron soigne l’inflammation tout en fournissant de la vitamine C, aux propriétés anti-infectieuses. Quant au piment, il augmente l’apport de sang dans la région atteinte, accélérant ainsi la guérison.

Ou, mélangez 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 1 cuillerée à soupe de miel, et réchauffez la préparation. Prenez une cuillerée à thé à la fois, aussi souvent qu’il en faut pour vous soulager. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’oignon haché; ce légume contient des composés irritants qui provoquent le réflexe de la toux et font remonter le mucus.

Ou encore, pelez et hachez finement 6 oignons moyens. Mettez-les dans la partie supérieure d’un bain-marie avec ½ tasse de miel. Couvrez et laisser mijoter 2 heures. Passez la préparation et versez dans un pot. Prenez 1 cuillerée à soupe de ce sirop toutes les 2 ou 3 heures.

Vous pouvez aussi mélanger 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, retirez les clous. Prenez 1 cuillerée à thé ou à soupe de ce miel au besoin. Le clou de girofle apaise la douleur tandis que le miel calme les tissus enflammés de la gorge.

Fait de sucre cristallisé, le sucre candi était jadis largement utilisé dans les sirops pour la toux. Voici une recette : mélangez une boîte de ce sucre avec 450 g de raisins secs, le jus de 3 citrons, ½ tasse de sucre blanc et assez de whisky pour que la préparation forme un sirop. En voici une autre : 450 g de sucre candi, 4 dés à coudre de brandy, ½ pot de miel et le jus de 3 citrons. Dans les deux cas, vous devrez faire la préparation à l’avance, car il faut quelques semaines pour que le sucre candi se dissolve.

Voici la recette d’un sirop ancien particulièrement savoureux : coupez 3 citrons en tranches que vous mettrez dans une casserole avec du miel et quelques feuilles et fleurs de marrube. Le marrube, une plante amère qui a longtemps été utilisée dans la confection de bonbons pour la toux, agit comme irritant, suscitant le réflexe de la toux et l’évacuation du mucus. Faites mijoter la préparation jusqu’à ce que le sirop épaississe, passez et laissez refroidir.

 

Tisane antitussive

Thym: en plus d’être expectorant, le thym renferme des substances qui calment les voies respiratoires. Mettez 2 cuillerées à soupe de thym frais (ou 1 cuillerée de thym sec) dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser, filtrez, ajoutez du miel si désiré et buvez.

  • Guimauve: mélangée avec de l’eau, la guimauve libère du mucilage, une substance visqueuse qui revêt la gorge d’une couche protectrice et éclaircit le mucus présent dans les poumons, ce qui facilite son évacuation. Faites infuser 2 cuillerées à thé de la plante séchée dans une tasse d’eau chaude. Prenez trois tasses par jour.
  • Réglisse: diluez 45 gouttes de teinture de réglisse dans une tasse d’eau chaude et buvez cette préparation à petites gorgées. La réglisse éclaircit le phlegme et soulage les spasmes bronchiques. Mise en garde : ne prenez pas de réglisse pendant plus de quelques semaines car elle peut causer une élévation de la pression artérielle.
  • Marrube: faites infuser 2 cuillerées à thé de feuilles ou de fleurs de marrube dans une tasse d’eau bouillante, passez et buvez.


Les praticiens de l’ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde, recommandent de prendre chaque jour quelques tasses d’une tisane épicée. Pour la préparer, mettez dans une tasse d’eau bouillante 1/2 cuillerée à thé de gingembre, une pincée de cannelle et une pincée de clou de girofle, toutes trois sous forme de poudre.

 

Thé vert et jus de citron

Si vous voulez un remède naturel, Bryce Wylde suggère le thé vert avec un filet de jus de citron. Cette boisson aide à rester hydraté, ce qui est essentiel pour être en bonne santé. Le fait que le thé vert renferme de puissants antioxydants, tels que l’EGCG, est un avantage supplémentaire, dit Bryce Wylde. Le filet de citron apporte du limonène antioxydant, de la vitamine C, ainsi que des bioflavonoïdes, qui aident à mieux absorber la vitamine C. Vous ne raffolez pas du thé vert? Bryce Wylde vous propose de dissoudre un comprimé de vitamine C dans un verre d’eau.

 

Soupe au bouillon de poulet

Et n’oubliez pas la soupe au bouillon de poulet, cet excellent aliment réconfortant. Assurez-vous juste qu’elle est faite à partir de poulet. « La vertu de soupe au bouillon de poulet vient de la moelle osseuse », dit Bryce Wylde. « On ne peut pas juste rassembler quelques épices et appeler cela une soupe au poulet. Ce doit être du bouillon d’un poulet, cuit avec les os. » (Essayez cette excellente recette de Soupe au poulet et aux nouilles à l’ancienne.)

Onguent et mouche de moutarde

Procurez-vous un onguent à frictionner qui contient du camphre ou du menthol et appliquez-en sur votre gorge et votre poitrine. Attention, toutefois : ne prenez pas ce genre de produit par voie interne.

Vous pouvez aussi appliquer une mouche de moutarde qui agira comme décongestionnant. Mélangez dans un bol une partie de moutarde en poudre et deux parties de farine. Ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez la pâte sur un linge propre que vous replierez avant de l’appliquer contre votre poitrine (ne mettez jamais la mixture directement en contact avec la peau).

« Mais, avertit Bryce Wylde, il faut être prudent, car la moutarde produit une chaleur chimique et peut entraîner une brûlure chimique. Assurez-vous d’avoir la bonne proportion de moutarde et de farine et couvrez avec une gaze. »

Vérifiez régulièrement l’état de votre peau; si elle est rouge ou irritée, interrompez le traitement. Certains utilisent un blanc d’œuf à la place de l’eau afin d’atténuer la sensation de chaleur que produit la moutarde sur la peau.

Technique pour tousser

Si une toux incessante irrite votre gorge, essayez la technique suivante: dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne expectoration. Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte permet de l’évacuer.

Remède à percussion

Si vous pouvez obtenir le concours d’un partenaire, cette technique de percussion contribuera à dégager vos bronches. Couchez-vous à plat ventre sur un lit ferme ou un tapis. Demandez à votre partenaire de former une coupe avec ses mains et de frapper votre dos de manière rythmique en partant du bas et en remontant vers le cou. Demandez-lui de continuer ainsi jusqu’à ce que vos bronches soient dégagées.

 

Gardez votre maison humidifiée

Une autre astuce pour calmer la toux est de garder votre maison humidifiée. « Il est important de maintenir le niveau d’humidité adéquat dans votre maison, surtout quand le four est allumé, dit Wylde, que vous ayez un humidificateur rattaché à votre appareil de chauffage ou un portable dans votre chambre ou pas. » Astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme de l’huile d’eucalyptus, à l’eau d’un humidificateur pour produire une vapeur plus apaisante.

Mesures préventives

Bien sûr, quand il s’agit de toux tenace, le meilleur remède est la prévention. « Maintenir un bon système immunitaire est essentiel, dit Bryce Wylde. Un excellent sommeil de sept à huit heures et une alimentation riche en légumes et en fruits colorés sont extrêmement importants. » Il ajoute également la vitamine D à cette liste – surtout pour nous, les Canadiens.

« La vitamine D est essentielle à la fonction immunitaire », dit Bryce Wylde, en ajoutant qu’elle est nécessaire pour prévenir les rhumes et la grippe. « Là où nous, Canadiens, vivons, c’est-à-dire au Nord, nous n’avons pas une exposition au soleil suffisante. » Il est donc sage de faire vérifier votre taux de vitamine D par votre médecin.

Quand consulter votre médecin?

Consultez si votre toux change, si elle augmente plutôt que de diminuer ou si vous constatez une augmentation de la glaire. Un mucus épais et jaune, par exemple, pourrait être le symptôme d’une infection bactérienne; s’il est vert, d’une infection virale; s’il est clair, d’allergie ou de bronchite. « Si votre toux et la glaire persistent ou s’aggravent après une semaine, dit Wylde, consultez un médecin sans attendre. »

Tiré de: 1801 Home Remedies, Reader's Digest

Évaluation: 3.4 (169 votes)