Voici 6 symptômes associés à la toux chronique dont vous devriez parler à votre médecin.

6 symptômes de la toux chronique à prendre au sérieux

Symptôme: une toux accompagnée d'un égouttement postnasal, des raclements répétés, un écoulement nasal ou des mucosités.
Causes possibles: les allergies ou une sinusite
Conseil: consultez votre médecin; il pourra vous prescrire des médicaments contre les allergies ou vous diriger vers un spécialiste pour un examen en profondeur et des solutions de traitements. Dans le cas d'une sinusite, il vous prescrira un antibiotique.

Symptôme: une toux sifflante durant la nuit qui n'est pas accompagnée de mucosités
Cause possible: l'asthme
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous prescrire un bronchodilatateur, des corticostéroïdes en inhalation ou d'autres médicaments contre l'asthme.

Symptôme: une toux apparaissant après le début de l'utilisation de l'inhibiteur ECA (inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine)
Cause possible: un effet secondaire du médicament. L'inhibiteur ECA cause une toux sèche chez 5 à 10 % des utilisateurs.
Conseil: demandez à votre médecin s'il peut vous prescrire un médicament de remplacement.

Symptôme: une toux sèche accompagnée d'un essoufflement
Cause possible: une maladie pulmonaire obstructive chronique, une affection due à une bronchite chronique et à l'emphysème. La cigarette en est souvent le coupable.
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous faire subir un test mesurant votre capacité pulmonaire et prendre une radiographie de vos poumons

Symptôme: une toux accompagnée de brûlures d'estomac survenant plus de deux fois par semaine
Cause possible: le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD), une affection comprenant notamment des brûlures d'estomac chroniques
Conseil: consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des comprimés antiacides et des médicaments qui inhibent la production d'acide par votre estomac. Il est également possible qu'il vous conseille de subir un examen visuel de l'intérieur de votre estomac (gastroscopie) afin d'évaluer les dommages causés à l'œsophage

Symptôme: une toux qui s'aggrave et qui peut être accompagnée de fatigue, de douleurs à la poitrine, de sang, d'enrouements ou d'essoufflements
Cause possible: le cancer du poumon
Conseil: consultez votre médecin qui vous fera subir des tests diagnostiques utilisant la radiographie, le tomodensitogramme, l'imagerie par résonance magnétique et des prises de sang.

Adapté de: Disease Free (Reader's Digest Canada)

Évaluation: 2.6 (31 votes)