Quel est votre taux de bon cholestérol santé?

En matière de santé, le terme habituel est «diminution». Mais en ce qui concerne le bon cholestérol (HDL), ce serait plutôt le contraire.

Quel est votre taux de bon cholestérol santé?

Q: Quelle est l’heure juste à propos du cholestérol HDL? C’est important pour les femmes, mais qu’en est-il pour les gars?


R: Dans le domaine de la santé, le terme à la mode est: «diminution». Il faut diminuer son poids, sa pression sanguine, le nombre de beignes… Mais en ce qui concerne le cholestérol sain (HDL), il faut le faire augmenter le plus possible, pour atteindre au moins 40 mg/dl, peu importe votre sexe. Voici pourquoi: votre organisme peut être perturbé lorsque les parois artérielles sont endommagées et certains coupables sont une pression sanguine élevée, le tabagisme, le diabète et le surplus de beignets. Pour réparer ces dommages, l’organisme produit du cholestérol. Mais il s’agit de mauvais cholestérol, le LDL, qui agit comme du plâtre: il colmate les fissures, mais peut aussi boucher le tunnel. Le HDL est l’équivalent de la spatule qui nettoie le passage.

Pourquoi faut-il augmenter le HDL?

Une revue des études récentes démontre qu’une augmentation du HDL aussi minime que 7,5%, soit environ 4 mg/dl, associée à une diminution du LDL contribue à une réduction importante de la plaque dans les artères. Pour augmenter le taux de HDL, consommez des gras sains, faites de l’exercice régulièrement, prenez un verre par jour et demandez à votre médecin de votre recommander les bonnes quantités de vitamine B3 (niacine) et de statine.

Tiré de: Reader's Digest. Crédit photo: iStockphoto

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