Les noix ne sont pas seulement délicieuses, elles regorgent de nutriments. Découvrez leurs bienfaits sur votre santé!

10 bienfaits des noix sur votre santé

1. Les noix peuvent réduire vos risques d’un cancer du sein.

Selon les résultats d’une étude menée à l’école de médecine de l’Université Marshall de la Virginie-Occidentale, il suffirait de consommer tous les jours 28 moitiés de noix pour diminuer son risque de souffrir du cancer du sein. On attribue cet effet à la richesse de ce fruit à coque en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols. Au cours de cette étude, les chercheurs ont donné à des souris ce qui équivaudrait, pour les humains, à 60 g de noix. Comparativement aux souris du groupe témoin, elles avaient sensiblement moins de tumeurs au sein et le développement de ces dernières était plus lent.

2.Les noix peuvent réduire vos risques de diabète.

Selon des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, le risque de souffrir du diabète de type 2 a diminué de 30% chez les femmes ayant rapporté avoir consommé au moins 30 g de fruits à coque à raison de cinq fois par semaine ou plus, comparativement à celles qui n’en consommaient jamais. Ces données sont tirées de la Nurses’ Health Study, une étude toujours en cours menée auprès de plus de 200 000 infirmières américaines. Les femmes, qui étaient âgées de 34 à 59 ans, n’avaient aucun antécédent de diabète. À noter que les gras mono- et polyinsaturés présents dans les fruits à coque jouent un rôle positif sur l’insulinosensibilité.

3.Les noix peuvent vous aider à gérer votre stress.

Des chercheurs de l’université Tufts de Boston ont observé que les taux de deux biomarqueurs du stress oxydatif avaient diminué chez des volontaires faisant de l’hypercholestérolémie et qui avaient consommé 73 g (soit une grosse poignée) d’amandes par jour. Rappelons que le stress oxydatif résulte de dommages causés par un excès de radicaux libres ou une carence en antioxydants. Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des amandes hachées à vos céréales.

4.Les noix peuvent réduire vos risques d’un cancer de la vessie.

Lors d’une étude menée récemment à l’école médicale de Dartmouth (New Hampshire), des chercheurs ont comparé les taux de sélénium de 767 sujets souffrant du cancer de la vessie à ceux de la population en général. Ils ont découvert que l’incidence de ce cancer était plus faible chez les sous-groupes dont le taux de cet oligo-élément était élevé. Ces sous-groupes étaient composés, entre autres, de femmes (34%) et de fumeurs modérés (39%). Une seule noix du Brésil fournit l’apport quotidien recommandé en sélénium.

5.Les noix favorisent une bonne santé cardiaque.

Les fruits à coque, de même que les graines, sont riches en phytostérols, substances phytochimiques réputées favoriser la santé cardiaque. D’après les analyses effectuées par des chercheurs, la pistache et la graine de tournesol sont ceux qui en renferment le plus.

6.Les noix peuvent vous aider à perdre du poids.

Les noix sont une bonne source de protéines. Vous pouvez choisir 30 pistaches. Si possible, optez pour ces délicieux fruits à coque non salés. Vous pouvez aussi avaler 15 arachides rôties à sec (84 calories), tout aussi satisfaisantes et riches en protéines, en fibres et en bons gras.

7.La noix du brésil peut prévenir l’apparition de l’acné.

Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l’acné, probablement parce qu’il protège les cellules contre les lésions inflammatoire et préserve l’élasticité de la peau. Il est particulièrement efficace en association avec les vitamines E et A; par conséquent, consommez vos noix du Brésil en même temps que des amandes et, peut-être, un peu de poivron rouge.

8.Les noix peuvent aider à diminuer votre taux de cholestérol.

Manger des noix à tous les jours peut aider à diminuer votre taux de cholestérol selon les Archives of Internal Medicine.

9.Les noix peuvent améliorer votre fertilité.

Pour stimuler votre fertilité, consommez des aliments riches en oméga-3, comme les noix. Le corps utilise ces acides gras pour produire des hormones appelées eicosanoïdes qui augmentent le flux sanguin vers l'utérus. Cela augmente ainsi les chances de grossesse et facilite le développement du foetus.

10.La noix de cajou peut prévenir les caries dentaires.

L'huile que renferme la noix de cajou a des propriétés antimicrobiennes et agit contre les bactéries responsables des caries dentaires.

Évaluation: 3.2 (152 votes)