Aucun vote

Queue de bœuf grillée

Le bœuf offre des possibilités culinaires très variées. Cuite lentement, sa viande devient tendre et juteuse. Servez-vous du jus de cuisson pour préparer un délicieux potage.

Ingrédients

1 carotte
1 oignon
4 clous de girofle
4 gousses d’ail
1 bouquet garni (1 branche de thym, 1 branche de persil,
1 feuille de laurier, 1 branche de céleri)
1 c. à soupe de gros sel
4 grains de piment de la Jamaïque
1 queue de bœuf coupée en tronçons ficelés
4 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 à 5 c. à soupe de chapelure
20 g (4 c. à thé) de beurre

Trucs du chef

Petit plus
Servez cette queue de bœuf avec des épinards en branches ou une purée de courge.

Tour de main
Écumez le liquide de cuisson à plusieurs reprises avant de couvrir la casserole. Dégraissez les morceaux de queue de bœuf avant de les enduire de moutarde.

Antigaspillage
Dégraissez le jus de cuisson et utilisez-le pour préparer un potage. Vous pouvez aussi le faire réduire pour concentrer les arômes, le filtrer et l’utiliser comme fond de cuisson. Congelez-le éventuellement par petites quantités.

Préparation

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Portions: 4

  1. Faites bouillir 2 litres d’eau dans une casserole. Pelez la carotte et l’oignon. Piquez celui-ci avec les clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les peler. Ajoutez la carotte, l’oignon et l’ail dans le faitout ainsi que le bouquet garni, le gros sel et le piment de la Jamaïque.
  2. Plongez la queue de bœuf dans l’eau bouillante. Laissez reprendre l’ébullition, écumez soigneusement, couvrez et laissez bouillir doucement pendant 3 h ou jusqu’à ce que la queue de bœuf soit tendre.
  3. Égouttez la queue de bœuf, coupez les ficelles et laissez-la tiédir un peu. Tartinez les morceaux de moutarde, roulez-les dans la chapelure, posez-les sur une grille. Déposez une noisette de beurre sur chaque morceau. Allumez le gril du four. Glissez la queue de bœuf dans la lèchefrite et laissez-la dorer. Retournez les morceaux, déposez le reste du beurre dessus et laissez-les griller. Servez sans attendre.

 

Apport nutritionnel

Par portion: calories 324 kcal, protéines 23,4 g, lipides (graisses) 23,2 g, glucides 5,5 g

Tiré de: La bonne cuisine avec 3 fois rien (Sélection du Reader's Digest)

 
Autres recettes suggérées
Lasagnes pleine forme Lasagnes pleine forme

Les lasagnes sont appréciées de tous, mais elles sont souvent trop riches en graisse, surtout celles du commerce. »

Riz aux petits pois et tomates séchées Riz aux petits pois et tomates séchées

Le riz et les petits pois fournissent des protéines végétales sans aucune présence de lipides (graisses), ce qui est intéressant pour l’équilibre alimentaire. »

Poisson vapeur aux bâtonnets de legumes Poisson vapeur aux bâtonnets de legumes

La cuisson à la vapeur ne nécessite pas d’ajout de matières grasses ; elle préserve la teneur en minéraux des légumes et n’entraîne que très peu de pertes en vitamines. »

Saucisses de dinde à la tomate Saucisses de dinde à la tomate

Les saucisses de dinde, moins riches en graisses saturées que les saucisses de porc, sont ici associées à du jambon de dinde, spécialement maigre. »

Lapin aux pruneaux Lapin aux pruneaux

Viande savoureuse et peu grasse, le lapin sied au sucré-salé ! Ici, les pruneaux lui apportent des fibres, les oignons leurs composants soufrés protecteurs et le potimarron sa provitamine A aux vertus antioxydantes. »

 
Découvrez nos recettes
 

Ad Tag bigbox

Healthy recipe search

nbsp;