Évaluation: 2.6 (10 votes)

Filet de porc mariné au soja

Le filet de porc est l'une des viandes les moins grasses qui soient. Cette excellente recette se fait à peu près dans le temps qu'il vous faut pour raconter l'histoire palpitante de vos vacances estivales.

Ingrédients

3/4 tasse de sauce de soja hyposodée 
Zeste râpé et jus de 1 1/2 citron
1 1/2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe d'huile de colza
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
4 grosses gousses d'ail, hachées
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
4 oignons verts (parties vertes et blanches), parés et hachés
Pincée de piment de Cayenne
2 tronçons de filet de porc, de 350 à 450 g (12 à 16 on) chacun

Trucs du chef

Le filet de porc est recouvert d'une fine membrane luisante et argentée qui peut faire friser la viande durant la cuisson si on la laisse en place. Pour l'ôter, saisissez-la dans la partie la plus épaisse du filet et dégagez-la avec un petit couteau.

Préparation

Préparation :10 minutes plus 2 heures de marinage
Cuisson : 20 minutes
Donne 6 portions

  1. Mélanger sauce de soja, zeste et jus de citron, miel, huile de colza, huile de sésame, ail, gingembre, oignons verts et piment de Cayenne moulu dans un grand sac à fermeture à glissière. Verser 1/4 tasse de la marinade dans un bol, couvrir et réfrigérer. Retirer la moitié de la marinade qui reste et la verser dans un autre sac à fermeture à glissière; introduire un filet de porc dans chaque sac, comprimer les sacs pour en chasser l'air, fermer hermétiquement et réfrigérer 2 à 3 heures.
  2. Chauffer le gril à moyen-vif.
  3. Retirer les filets de la marinade et les éponger sur de l'essuie-tout. Jeter la marinade. Laisser reposer la viande à la température ambiante pendant que le gril chauffe. Retirer du frigo le bol de marinade réservée.
  4. Faire griller les filets 2 ou 3 minutes de tous les côtés en les badigeonnant de temps à autre avec la marinade réservée. Baisser le feu à moyen-doux (gril au gaz) ou déplacer les filets vers les régions de moindre chaleur (gril au charbon de bois). Couvrir et prolonger la cuisson à moyen-doux jusqu'à ce que la viande soit ferme au toucher et que le thermomètre à mesure instantanée marque 60°C (145ºF), soit 2 ou 3 minutes de plus de tous les côtés ; badigeonner les filets de temps à autre avec la marinade réservée.
  5. Dresser les filets sur une assiette, couvrir de papier aluminium sans serrer et attendre 5 minutes avant de les trancher.

 

Apport nutritionnel

Par portion :
Calories : 222
Lipides : 9 g dont 2 g saturés
Glucides : 7 g
Protéines : 26 g
Fibres : 1 g
Cholestérol : 74 mg

Tiré de : Mince,, ça marche, été 2010

 
Autres recettes suggérées
Salade d’aubergines au tahini à l’orientale Salade d’aubergines au tahini à l’orientale

L'aubergine offre une alternative parfaite pour réduire sa consommation de viande. »

Brochettes de poulet en salade asiatique, sauce aux arachides Brochettes de poulet en salade asiatique, sauce aux arachides

Le poulet fait partie des aliments à privilégier avant la viande pour une alimentation saine et équilibrée. »

« Riz » de quinoa frit « Riz » de quinoa frit

Une alternative santé et succulente à un favori parmi les mets asiatiques. »

Tomates farcies à l’orientale Tomates farcies à l’orientale

Les tomates sont ici garnies d’une farce aux saveurs orientales – semoule moelleuse, épices douces, herbes savoureuses et fruits séchés idéalement gonflés –, puis rôties pour préserver leurs vitamines. »

Faisan aux noix et aux abricots secs Faisan aux noix et aux abricots secs

Le faisan est un gibier à la chair peu grasse et bien pourvue en protéines animales, dont la saveur subtilement typée se révèle au mieux dans cette délicieuse recette salée-sucrée. »

 
Découvrez nos recettes
 

Ad Tag bigbox

Healthy recipe search

Avec nos partenaires

Contests

nbsp;