Évaluation: 3.3 (15 votes)

Biscuits au gingembre

Voici une variante plus saine et moins grasse du classique biscuit au gingembre. Qu’ils soient ronds ou découpés à l’emporte-pièce, ces biscuits épicés et croquants vous éblouiront par leur saveur.

Ingrédients

2/3 tasse de farine
2/3 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de sirop de maïs clair

Préparation

Portions : 12 biscuits
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8-10 minutes

  1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Graissez une plaque à biscuits et réservez. Tamisez les deux farines, le bicarbonate de soude, le gingembre et la cannelle au-dessus d’un grand bol, en rajoutant le son qui reste dans le tamis.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le beurre et le sirop de maïs, en remuant à l’occasion. Versez cette préparation sur les ingrédients secs et mélangez pour former une pâte ferme.
  3. Prélevez un morceau de pâte de la grosseur d’une noix et roulez-la dans la main. Pressez pour former un biscuit d’environ 6 cm de diamètre et déposez sur la plaque à biscuits. Procédez de la même manière pour le reste de la pâte. (On peut aussi étendre la pâte au rouleau et la couper à l’emporte-pièce.)
  4. Faites cuire les biscuits de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient levé légèrement et soient dorés. Laissez reposer sur la plaque jusqu’à ce qu’ils soient assez fermes pour être manipulés sans risquer de se briser. Laissez refroidir complètement sur une grille. Ces biscuits se conserveront 5 jours au réfrigérateur dans un récipient étanche.

 

Apport nutritionnel

Un biscuit : 95 calories, 3 g de lipides (2 g sat.), 16 g de glucides, 2 g de protéines, 1 g de fibres, 8 mg de cholestérol, 78 mg de sodium, 7 mg de calcium

Tiré de: Halte! Diabète, Guides Sélection, Hiver 2011

 
Autres recettes suggérées
Soupe d’aiglefin aux poireaux et au brocoli Soupe d’aiglefin aux poireaux et au brocoli

Poisson à la chair maigre, ferme et fine, l’aiglefin s’accorde à merveille avec les poireaux et le brocoli dans cette délicieuse soupe océane. »

Saucisses de dinde à la tomate Saucisses de dinde à la tomate

Les saucisses de dinde, moins riches en graisses saturées que les saucisses de porc, sont ici associées à du jambon de dinde, spécialement maigre. »

Poulet à l’antillaise Poulet à l’antillaise

Cette recette présente un parfait équilibre de saveurs épicées et douces. »

Tartelettes aux baies Tartelettes aux baies

Faible en calories et débordant de saveur, les baies fourniront beaucoup d'antioxydants et de fibres à ces tartelettes. »

Salade de maïs, tomates et basilica Salade de maïs, tomates et basilica

Le maïs renferme un pigment jaune spécifique, la lutéine, qui protège les yeux de la dégénérescence maculaire, maladie chronique liée à l’âge et pouvant aboutir à la cécité. »

 
Découvrez nos recettes
 

Ad Tag bigbox

Healthy recipe search

Avec nos partenaires

Contests

nbsp;