Mangez de façon à combattre l’ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Découvrez quels aliments contribuent à renforcer vos os et ceux que vous devriez éviter.
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Votre ordonnance alimentaire - Mangez de façon à combattre l’ostéoporose Adapté de: Food cures, Reader's Digest

Votre ordonnance alimentaire

Lait et santé osseuse vont de pair. Cependant, les produits laitiers ne sont pas les seuls alliés des os. Pour préserver leur robustesse, les os ont besoin, bien sûr, de calcium mais également d’autres minéraux, ainsi que de vitamines et de protéines, nutriments qu’une alimentation adéquate fournira en abondance.

 

Les os sont des tissus vivants qui se dégradent et se renouvellent constamment. Cependant, autour de 30 ans, la dégradation prend le dessus sur la régénération et ils perdent alors de leur densité, particulièrement l’os trabéculaire, structure interne en forme d’éponge qui leur confère leur solidité. Avec l’âge, ils peuvent se fragiliser; le risque de fractures associées à l’ostéoporose s’accroît alors. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes, en partie parce que, au départ, leur masse osseuse est plus faible. À la ménopause, leur tissu osseux se dégrade deux à quatre fois plus rapidement qu’avant. Cet effet est attribuable à la chute de leur taux d’œstrogène, hormone qui exerce une action protectrice. Ce rythme finit par ralentir mais la perte ne s’arrête jamais.

 

Bien qu’on ne puise remplacer le tissu osseux qu’on a perdu, une alimentation adéquate et un bon programme d’exercices physiques pourraient permettre de préserver ce qui en reste.

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