Vos boissons préférées vous font-elles grossir?
Les résultats d’une étude menée en 2009 indiquent que certaines boissons pourraient vous empêcher de perdre du poids.

Si vous essayez de perdre du poids, voici une bonne raison d’inscrire dans votre journal alimentaire les boissons que vous consommez au quotidien: les résultats d’une étude récente indiquent que les boissons gazeuses, l’alcool ainsi que les boissons fruitées sucrés et non sucrées pourraient constituer une partie trop importante de votre apport calorique quotidien. On a observé, au cours de cette étude d’une durée de 18 mois qui a été publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition, que les sujets prenaient plus de 350 de leurs calories quotidiennes sous forme de boissons, soit environ 20% de leur apport calorique quotidien.
Les scientifiques et les diététistes semblent penser qu’en consommant moins de ces boissons, on perdait plus facilement du poids. Les sujets de l’étude qui ont éliminé une seule boisson sucrée par jour ont perdu environ un demi kilo en six mois et trois quarts de kilo en 18 mois.
En outre, les participants qui ont consommé moins de calories sous forme de boissons ont perdu plus de poids que lorsqu’ils diminuaient, à quantités égales, leur apport calorique provenant des aliments solides.
Comment expliquer cela? Les chercheurs pensent que l’absence de mastication, d’une part, et l’évacuation plus rapide des liquides que des solides de l’estomac, pourraient affaiblir le signal de satiété que l’organisme envoie au cerveau.
L’eau est le meilleur liquide de remplacement, affirment les experts. De fait, explique Kate Comeau, diététiste de Montréal, «l’essentiel du liquide qu’on absorbe devrait être sous forme d’eau». Comme boissons caloriques saines, souligne-t-elle, «je recommande le lait ou un substitut du lait, par exemple le lait de soya ou de riz enrichi».
Boissons saines et simples
• Aromatisez l’eau plate en lui ajoutant quelques fraises surgelées ou des tranches de citron ou de concombre.
• Diluez un verre de jus avec la moitié d’eau ou de soda, conseille Crystal Dow, diététiste de Vancouver.
• En matière d’alcool, évitez les vins panachés et les cocktails surgelés. Optez plutôt pour le vin. «Vous en tirerez les bienfaits des antioxydants», commente la diététiste.
Best Health Magazine, Novembre/Décembre 2009















