Les meilleurs remèdes contre les brûlures d'estomac

Vous ressentez une brûlure à la poitrine et un goût acide dans la bouche après un repas? Vous souffrez peut-être de brûlures d'estomac. Si c'est votre cas, essayez les remèdes suivants.
Diapo 1 de 6

Remèdes contre les symptômes de brûlures d'estomac

Les repas riches en aliments gras et accompagnés de vin, de café et de desserts peuvent causer des brûlures d'estomac. Plus de 60 % des Canadiens en souffrent au cours de leur vie. Les brûlures d'estomac se traduisent par un reflux d'acide gastrique dans l'œsophage. «Les symptômes sont des sensations de brûlure à la poitrine, dans le fond de la gorge et un goût acide dans la bouche, explique Richard Fedorak, médecin et professeur au département de gastroentérologie de l'Université d'Alberta. Il peut aussi se produire, plus rarement, des spasmes au niveau de l'œsophage causant une sensation de suffocation, interprétée à tort pour un infarctus. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin».

Habituellement, le sphincter œsophagien, un clapet à l'entrée de l'estomac, empêche le reflux du contenu gastrique dans l'œsophage lors de la digestion, mais lorsque le clapet fonctionne mal, l'acide gastrique peut remonter dans l'œsophage causant ainsi un malaise et des irritations. Les symptômes sont plus prononcés le soir, car la concentration d'acide gastrique est à son plus fort, c'est pourquoi se pencher ou se coucher après le souper peut aggraver le problème (le fait d'être à l'horizontale permet à l'acide gastrique de rester dans l'œsophage plutôt que dans l'estomac). Les brûlures d'estomac peuvent aussi perturber le sommeil, car la salive, qui neutralise l'acidité, est moins abondante durant la nuit.

Les brûlures d'estomac touchent autant les femmes que les hommes. Les personnes qui fument, qui sont obèses ou dont la famille souffre déjà de brûlures d'estomac risquent d'en souffrir aussi, selon le médecin. Les femmes qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse peuvent éprouver des brûlures d'estomac, car l'utérus exerce une pression sur la paroi de l'estomac. Certains médicaments comme les bêtabloquants, les calmants et les antidépresseurs tricycliques peuvent également en être la cause.

Certains aliments et boissons peuvent empêcher le clapet de bien fonctionner. Si vous souffrez de brûlures d'estomac, évitez de consommer du chocolat, des menthes, de l'alcool, du café, des boissons gazeuses, des agrumes et des jus, des tomates, de la sauce tomate et des aliments frits, épicés ou gras. Vous pouvez aussi prévenir les brûlures d'estomac en consommant de plus petits repas et en vous abstenant de manger trois ou quatre heures avant de dormir; évitez de vous pencher, de vous coucher ou de faire de l'exercice après un repas. Cesser de fumer et perdre du poids (de 5 à 7 kilos, si vous avez un surplus de poids) peuvent faire disparaître complètement ou en partie les symptômes, ajoute-t-il.

Les brûlures d'estomac occasionnelles sont courantes, mais si elles surviennent de manière régulière, elles peuvent endommager les parois de l'œsophage au fil du temps. Les complications comprennent l'œsophagite érosive (une inflammation chronique de l'œsophage); des ulcérations douloureuses de l'œsophage qui peuvent saigner; l'asthme; le syndrome de Barrett (le stade avancé de l'œsophagite érosive, le précurseur du cancer de l'œsophage). «Si vous souffrez de brûlures d'estomac plus de trois fois par semaine ou si votre sommeil est interrompu par des toussotements, une respiration sifflante, des étouffements ou l'asthme (un symptôme de l'inflammation), consultez votre médecin», conseille-t-il.

Évaluation: 2.9 (29 votes)

Ad Tag bigbox

Avec nos partenaires

Contests

Recipe Search 2

Healthy recipe search


nbsp;