6 aliments pour prévenir l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer suscite peut-être encore plus de peur que le cancer. Une personne âgée de plus de 80 ans sur trois en sera victime. Cependant, une bonne alimentation peut contribuer à diminuer le risque d’en souffrir ou même à en retarder l’apparition.
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1. Aliments riches en folate - 6 aliments pour prévenir l’Alzheimer Source: Alimentation prévention: La nouvelle médecine alimentaire (Sélection du Reader’s Digest)

1. Aliments riches en folate

Les médecins savent depuis longtemps que la carence en folate entraîne des difficultés à effectuer certaines tâches cognitives. Or, selon les résultats d’études récentes, même une légère carence produit le même effet, car le folate – ainsi que les vitamines B6 et B12 – contribue à réguler le taux d’homocystéine, acide aminé qui exerce des effets négatifs sur le cerveau et peut augmenter considérablement le risque de maladie d’Alzheimer. Heureusement, le folate de source alimentaire (épinards, céréales enrichies) peut retarder le déclin des facultés cognitives.

Ordonnance: l’apport quotidien recommandé est de 400 µg. À titre d’exemple, une demi-tasse d’épinards surgelés cuits en fournit 100 µg, la même quantité de haricots Great Northern, 90 µg, et une tasse de jus d’orange, 69 µg.

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