Bien Vivre

4 traitements pour une peau plus lumineuse et claire

Vous voulez une plus belle peau? Voici des solutions non invasives à demander à votre médecin pour faire disparaître vos taches brunes et éclaircir votre peau.
Diapo 1 de 8

L'avenir des soins de la peau

Au fil du temps, la peau peut paraître inégale, des taches de soleil ou de taches d’âge (lentigos), des taches de rousseur (éphélides), sombres (mélasma) ou de rosacée, qui peuvent toutes être aggravées par l'exposition au soleil. Alors que beaucoup d'entre nous nous inquiétons des rides, comme un signe révélateur de l'âge, le Dr Renier van Aardt, un médecin de famille qui pratique la médecine esthétique à Truro, en Nouvelle-Écosse, affirme que les patientes parlent de teint plus qu’avant. «Il y a une prise de conscience plus importante maintenant», dit-il.

C'est là que le laser et d’autres traitements administrés par des médecins spécialistes entrent en scène. Quand il s'agit de taches pigmentaires cutanées, il y a une limite à ce que les produits contenant de la vitamine C ou A, des peptides, ou de l'hydroquinone, un produit de blanchiment, peuvent accomplir. De même pour les appareils laser à usage domestique, dit Dr Jason Rivers, dermatologue de Vancouver qui est également professeur au Département de dermatologie de l'Université de la Colombie-Britannique. «Ils aideront en cas de fines lignes, mais pas tellement pour les taches brunes», poursuit-il. Aujourd'hui, des procédés révolutionnaires non invasifs administrés en cabinet uniformisent le teint et demandant moins de temps de récupération à la maison avec un visage gonflé et rougi.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la plupart de ces améliorations commencent par endommager la peau: «Si vous pouvez blesser la peau d'une façon contrôlée, chez la plupart des gens, il y aura augmentation du flux sanguin, renouvellement de la peau et régénération du collagène», explique le Dr Anthony Lockwood, un chirurgien plastique de Winnipeg. Le processus de guérison réduit souvent la pigmentation due aux méfaits du soleil ou de l'âge.

Mais avant d'opter pour cela, faites faire une évaluation de votre peau par un médecin. Les modifications du teint n'ont pas toutes la même cause et ne se produisent pas à la même profondeur. Et elles demandent des traitements différents. En fait, votre peau peut réagir à un traitement inadéquat par une coloration encore plus sombre, appelée hyperpigmentation. Vous voulez une raison de plus d'obtenir un diagnostic exact? «Parfois, les gens demandent un traitement au laser, mais ce qu'ils croyaient être une tache brune inoffensive s'avère être un mélanome», dit le Dr Rivers.

Évaluation: 2.9 (22 votes)

Ad Tag bigbox

Ma Sante Apres 40 ans - Infographic

 

 

Contests

Recipe Search 2

Healthy recipe search


nbsp;