Comment soulager les douleurs musculaires

Tous vos muscles vous font mal? Voici pourquoi l’exercice fait mal et ce que vous pouvez faire pour vous soulager.
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Prévenir la douleur musculaire - Comment soulager les douleurs musculaires

Prévenir la douleur musculaire

Les courbatures sont peut-être inévitables quand on fait de l’exercice, mais voici quelques conseils qui pour permettront d’en atténuer le risque ou l’intensité.

Prenez une collation après votre entraînement. «Des chercheurs ont récemment apporté la preuve que la consommation de glucides et de protéines à l’issue d’une séance d’exercices pouvait contribuer à soulager la douleur musculaire», explique Janice Harvey, qui conseille de prendre 2 tasses (500 ml) de lait au chocolat ou un bol de céréales (par exemple des Vector) avec du lait.

Si vous cherchez à vous tonifier, reportez-vous à notre article sur les cinq catégories d’aliments qui vous aideront à vous faire du muscle.

Diversifiez votre entraînement. «Avant de vous lancer dans un programme intense ou qui comprend beaucoup d’exercices à contraction excentrique (contraction avec allongement du muscle), faites quelques exercices préparatoires de nature semblable; par exemple, descendez des escaliers ou dévalez une côte en faisant du jogging», conseille Janice Harvey.

Ne prenez pas de médicaments en prévention. Bien qu’il soit parfois tentant d’avaler quelques cachets d’analgésique avant un entraînement éreintant, Jas Parhar le déconseille. «L’analgésique pourrait masquer les symptômes d’une blessure musculosquelettique, ce qui, en retour, pourrait entraîner du surmenage et des lésions plus graves», prévient-il.

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