Quoi manger pour stabiliser sa glycémie

Une alimentation qui fait augmenter puis chuter le taux de glycémie peut entraîner la cardiopathie, le cancer et même des pertes de mémoire. Voici sept trucs qui vous permettront d’éviter que ce dernier ne fluctue de manière aberrante.
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1. Optez pour des glucides à faible charge glycémique

C’est essentiellement la quantité de glucides que renferment les aliments qui fait fluctuer le taux de sucre sanguin, mais le type de glucides joue également un rôle. Pour déterminer comment ces nutriments influent sur la glycémie, le chercheur canadien David Jenkins a mis au point, avec l’aide de ses collègues, l’indice glycémique (IG); il s’agit de mesurer, sur une échelle de 0 à 100, l’effet de 50 grammes d’un aliment donné sur le taux de glycémie. D’autres chercheurs ont raffiné le concept en proposant de mesurer plutôt la charge glycémique (CG), qui tient compte de la quantité de glucides que renferme une portion d’un aliment. Ainsi, un baguel en renferme 55 grammes, soit la même quantité que 5 tasses de melon d’eau. En optant pour des glucides lents (à faible CG), comme les produits laitiers à faible teneur en gras, les légumineuses et les raisins, de préférence aux glucides rapides (à CG élevée), comme les frites, le spaghetti et les boissons gazeuses, vous contribuerez à stabiliser votre glycémie. Bien sûr, quoi que vous mangiez, il est important de surveiller vos portions.

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