Rouleaux estivaux à l’orientale

Vous trouverez des galettes et des nouilles de riz, ainsi que de la sauce de poisson dans les boutiques exotiques ou les sections de produits asiatiques des supermarchés. Pour décorer, mettez une ou deux feuilles de l’herbe de votre choix sur ce qui reste de la galette de riz après avoir roulé la garniture, puis terminez de rouler.

Ingrédients

Rouleaux :
60 g de nouilles de riz fines
8 fines galettes de riz (25 cm de diamètre)
8 feuilles de laitue Boston
1½ tasse de carottes râpées
1 tasse de fèves germées
3 c. à soupe d’arachides rôties à sec, hachées
1 tasse d’herbes fraîches (basilic, coriandre, menthe)
16 tiges de ciboulette
16 crevettes moyennes pelées et fendues en deux

Sauce à tremper :

3 c. à soupe de sauce soya hyposodique
2 c. à soupe de jus de citron vert frais
1 c. à soupe de sauce de poisson thaïlandaise
1 c. à soupe d’eau
2 c. à thé de vinaigre de riz
1 gousse d’ail émincée
¾ c. à thé de sucre
¼ c. à thé de piment rouge écrasé

Préparation

Préparation : 25 minutes
Donne 4 portions

  1. Rouleaux : porter à ébullition sur feu vif une sauteuse remplie d’eau. Ajouter les nouilles de riz et cuire jusqu’à ce qu’elles soient fermes sous la dent (2 ou 3 minutes). Les mettre à la cuiller dans un égouttoir et rincer sous l’eau froide. Éteindre le feu mais garder l’eau bouillante dans la sauteuse.
  2. Tremper chacune des galettes de riz 2 secondes dans l’eau chaude pour les ramollir, puis les mettre sur un linge à vaisselle étalé sur le comptoir.
  3. En commençant à environ 5 cm du bas, déposer sur la galette une feuille de laitue. La recouvrir du huitième des nouilles, carottes, fèves germées, arachides, herbes et ciboulette. Terminer par 4 moitiés de crevettes disposées tête-bêche.
  4. Rabattre le bord inférieur de la galette sur la garniture, puis les deux côtés (environ 3 cm), et rouler fermement vers le haut. Couper les rouleaux en deux à la diagonale.
  5. Sauce : dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le jus de citron vert, la sauce de poisson, l’eau, le vinaigre, l’ail t le piment rouge. Répartir la préparation entre 4 coupelles. Servir avec les rouleaux.

 

Apport nutritionnel

Par portion (2 rouleaux) :
Calories 213
Lipides 4 g dont 1 g saturé
Cholestérol 36 mg
Sodium 895 mg
Fibres 3 g
Protéines 9 g
Calcium 73 mg

Évaluation: 4.5 (6 votes)

Tiré de : Mince, ça marche, printemps 2010

Autres recettes suggérées
Soupe de haricots blancs avec épinards et parmesan
Soupe de haricots blancs avec épinards et parmesan

Épinards et haricots fournissent de l’acide folique, qui combat la maladie cardiaque et prévient les malformations du fœtus en début de grossesse. »

Canapé à l’effiloché de canard et au cheddar fort
Canapé à l’effiloché de canard et au cheddar fort

En s’inspirant de son emploi actuel et en utilisant des produits de qualité tel que le canard confit du Lac Brome, Geneviève Grenier a pu créer une recette qui représente bien sa région. »

Salade d’avocats, de jicama et d’oranges
Salade d’avocats, de jicama et d’oranges

Cette salade santé, populaire dans le sud-ouest des États-Unis, fournit toutes les vitamines antioxydantes qui protègent votre cœur en plus d’une bonne dose de fibres. »

Bruschettas parmesanes aux asperges
Bruschettas parmesanes aux asperges

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ! La preuve avec ces bruschettas, craquantes tartines grillées à l’italienne. »

Biftecks d
Biftecks d'aloyau frottés d'épices au parfum de fumée

Le bifteck d'aloyau est si maigre qu'il vous évite tous les remords—et si savoureux dans cette recette qu'il se grave dans votre mémoire. »

 
Découvrez nos recettes