Biscuits à l’avoine et aux grains de chocolat

Bien qu’ils ne renferment que la moitié des corps gras de leur équivalent classique, ces biscuits possèdent une saveur incomparable. En prime, ils comprennent des flocons d’avoine à l’ancienne, réputés pour leur richesse en fibres.

Ingrédients

1 tasse de farine blanche de blé entier
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Sel au goût
1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
4 c. à s. de margarine
2/3 tasse de cassonade, tassée
1/2 tasse de sucre semoule
1 gros œuf
1 1/2 c. à thé de vanille
1/3 tasse de crème sure à faible teneur en gras
3/4 tasse de grains de chocolat semi-sucré

Préparation

Portions: 36 biscuits
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

  1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Tapissez deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Dans un bol moyen, battez au fouet la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporez les flocons d’avoine.
  2. Dans un grand bol, travaillez la margarine en crème avec la cassonade et le sucre à l’aide d’un batteur réglé à haute vitesse. Ajoutez l’œuf et la vanille, et battez 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit jaune clair et crémeuse. Incorporez la crème sure à la cuiller de bois ; ajoutez la préparation de farine en une seule fois et battez juste ce qu’il faut pour mélanger. Évitez de trop mélanger, à défaut de quoi les biscuits seront durs. Incorporez les grains de chocolat.
  3. Déposez la pâte par cuillerées à thé combles sur les plaques en ménageant des intervalles de 5 cm. Faites dorer environ 10 minutes. Laissez refroidir 2 minutes sur les plaques, puis complètement, sur une grille. Les biscuits se conserveront 2 semaines dans un récipient fermé, ou 3 mois au congélateur.

 

Apport nutritionnel

Pour 1 portion: 88 calories, 3 g de lipides, 7 mg de cholestérol, 33 mg de sodium, 14 g de glucides, 0 g de fibres, 1 g de protéines

Évaluation: 2.6 (14 votes)

Best Health Magazine

Autres recettes suggérées
Beignes de pommes de terre aux flocons de carottes
Beignes de pommes de terre aux flocons de carottes

Ce sont des beignes classiques à la différence près que les flocons de carottes leur confèrent les propriétés antioxydantes du bêta-carotène. »

Mousse aux framboises
Mousse aux framboises

D’une saveur riche mais d’une texture légère, les mousses aux fruits sont meilleures lorsqu’on les prépare avec des fruits frais; néanmoins, les baies surgelées et décongelées font aussi l’affaire. »

Rochers moelleux
Rochers moelleux

Lorsque des amis viennent prendre le thé ou le café à l’improviste, tentez-les avec ces petits gâteaux fruités bien moelleux. »

Biscuits meringues au chocolat et aux noix
Biscuits meringues au chocolat et aux noix

Voilà une douceur exceptionnelle à tous égards : des biscuits au chocolat et aux noix qui contiennent moins d’un gramme de gras chacun, qui ne renferment ni beurre, ni margarine, ni jaune d’oeuf, et qui sont tout de même tendres et savoureux. »

Coq au vin aux petits legumes
Coq au vin aux petits legumes

Cette variante d’une recette bourguignonne classique, généreusement enrichie de légumes variés, constitue un plat complet extrêmement savoureux et équilibré. »

 
Découvrez nos recettes