Les bienfaits du jus pour la santé

Les jus frais sont de super aliments liquides, nutritifs et savoureux

Les bienfaits du jus pour la santé

Les jus frais contiennent beaucoup de nutriments. Lorsque les fruits et les légumes sont transformés en jus, le liquide est séparé des fibres et on obtient un concentré de saveurs, de couleurs, de phytochimiques, un composant protecteur, et de minéraux qui deviennent tous «plus faciles à assimiler à l’état liquide, même si l’aliment est cru». C’est ce qu’affirme Vesanto Melina, une diététiste agréée de Vancouver et co-auteure du guide alimentaire Becoming Raw.

Les jus de légumes sont si riches en nutriments que, même s’il n’existe aucun substitut à une alimentation équilibrée, ces jus peuvent compenser les carences d’un régime ou les moins bonnes journées d’alimentation. «Lorsque j’ai découvert l’importance des phytochimiques et des vitamines dans la protection des maladies chroniques, et lorsque j’ai vu que le régime alimentaire de la population en général en contient très peu, j’ai réalisé que les jus pouvaient être une solution, affirme madame Melina.»

La clé, c’est le jus frais. Prenez-le dans une buvette ou faites-le à la maison et, pour profiter de sa saveur et de ses avantages nutritifs, buvez-le entre 15 à 60 minutes après l’avoir fait. Utilisez une variété de jus: jus de fruits, de légumes, de légumes-feuilles et d’herbes comme le persil frais ou le gingembre.

Préparer un super jus

« Tout peut servir à faire du jus, affirme Doug McNish, chef cuisinier au restaurant Raw Aura de Port Credit en Ontario. Expérimentez en fonction de vos goûts, dit-il.» Ce dernier suggère de rechercher les couleurs vives et progressivement, de réduire le pourcentage de fruits à mesure qu’on s’habitue au goût des légumes et des herbes. L’un de ses mélanges préférés est composé de poire, de pamplemousse rose et de jus de carottes pur. Il a aussi l’habitude de préparer quotidiennement un jus de couleur verte comprenant du chou frisé, du céleri, du concombre, du citron, du gingembre, du persil et de la romaine.

La recette favorite de madame Melina est composée de chou vert, pomme et citron: commencer avec deux pommes, deux grandes feuilles de chou frisé et un citron, puis augmentez la quantité de chou à mesure que vous en apprivoisez le goût. Pour soigner un rhume, Doug McNish aime utiliser des ingrédients comme la patate, l’ananas et la betterave et il recommande d’y ajouter un verre de citron et de gingembre et une pincée de poivre de cayenne. «Laissez-vous aller et buvez beaucoup je jus verts

La première étape consiste à bien suivre les directives d’utilisation de votre centrifugeuse. Puis, «Doug McNish explique qu’il aime alterner les ingrédients durs ou fibreux comme le gingembre avec d’autres plus aqueux comme le concombre. De cette façon, le liquide fait passer toutes les fibres qui peuvent s’agglutiner.»

Le choix de la centrifugeuse

La règle numéro un qui devrait guider votre choix est d’opter pour un appareil que vous allez utiliser, indique madame Melina. «La facilité d’entretien compte pour beaucoup puisque vous devez toujours nettoyer l’appareil.» Doug McNish approuve, en ajoutant «qu’il préfère un appareil qui broie au moyen de meules plutôt qu’un appareil à lames. Best Health a fait l’essai de deux appareils pour évaluer leur performance à la maison.

Juice Fountain Plus de Breville (180$, à La Baie et chez d’autres détaillants sélectionnés)

Plus: Ce modèle est le préféré de Gena Hamshaw, carnetière de crudivorisme. Il est rapide et facile à utiliser; l’ouverture large réduit le temps de préparation en permettant d’y mettre des fruits et des légumes entiers, comme les betteraves. Enlever simplement les noyaux durs, les tiges et la pelure. Il est facile à laver et la plupart des pièces vont au lave-vaisselle. Son prix le rend très attrayant pour le débutant.

Moins: Il est bruyant, à ne pas utiliser le matin lorsque toute la maisonnée est endormie. Le fabricant prétend que l’appareil transforme les légumes verts en jus, une prétention véridique, mais jusqu’à un certain point: lors de notre essai avec du chou frisé, de nombreux grumeaux sont restés dans le liquide.

Slow Juicer de Hurom (
360$, chez certains détaillants en ligne comme upayanaturals.com, ou appeler 1-800-321-2226)

Plus: L’appareil occupe peu d’espace sur un comptoir et il est suffisamment silencieux pour que l’on puisse se parler en l’utilisant. Il est performant avec les légumes verts et peut traiter l’herbe de blé, bien que nous n’ayons pas testé cette fonction. La pulpe résiduelle est très sèche, ce qui suggère que le maximum de jus a été extrait.

Moins: Le prix est élevé et ce n’est peut-être pas un investissement judicieux si vous n’avez pas l’intention de vous en servir beaucoup. Comme son nom le suggère, l’appareil fonctionne lentement et il faut couper les ingrédients en petits morceaux sinon, l’opération dure plus longtemps.  Le nettoyage est efficace, mais plus long que pour la Breville, surtout avec des ingrédients comme le chou qui s’agglutinent dans l’extracteur. Les pièces ne vont pas au lave-vaisselle. Ce modèle n’est pas offert au Canada mais les détaillants prévoient commencer à le distribuer au printemps 2011.

Trois livres pour l’amateur de jus

Le chef Doug McNish recommande d’expérimenter pour découvrir par soi-même les mélanges que l’on aime mais parfois, quelques conseils ne font pas de tort. Voici quelques suggestions de lecture pour guider vos premiers pas.

1. The Complete Book of Juicing par Michael T. Murray

Un guide classique qui décrit les bienfaits du jus pour la santé, et comprend une liste exhaustive d’ingrédients et de leurs propriétés pour certains états de santé ainsi qu’une introduction au jeûne par le jus. Recettes variées et ingénieuses. 

2. reFresh par Ruth Tal

La chaîne de restaurants Fresh de Toronto propose une buvette à jus et ce livre de recettes explique la base des jus, donne des recommandations et des conseils sur la façon de les préparer et propose plus de 25 recettes dont la favorite de la chaîne, le frappé de betterave.

3. The Juicing Bible par Pat Crocker

Plus de 350 recettes de jus et de frappés aux fruits illustrées de 16 page de photos couleur font de ce livre une excellente source d’inspiration. Un guide des ingrédients renvoie aux recettes, ce qui facilite le travail pour utiliser ce que vous avez sous la main. Le chapitre sur les maladies contient des recettes de boissons récupératrices pour un ensemble de conditions spécifiques.

Exclusivité Web, juin 2011

Évaluation: 2 (7 votes)