Blogue Plaisirs Santé

Évaluation: 5 (3 votes)
Santé: Le sirop d'érable du Canada pourrait contribuer à une meilleure santé du foie
Santé: Le sirop d

Que ce soit pour son goût unique, sa polyvalence en cuisine ou ses composés phénoliques aux propriétés antioxydantes, le sirop d’érable est un produit de chez nous fort apprécié et qui ne cesse de nous surprendre.

Les Japonais, constamment à l’affût des aliments naturels jouant un rôle en prévention de maladies, sont friands du sirop d’érable pur à 100 %  du Canada et s’intéressent particulièrement à ses différentes vertus. Dre Keiko Abe de l’école supérieure des sciences de l’agriculture et de la vie de l’Université de Tokyo, a piloté une étude qui révèle que le sirop d’érable pourrait promouvoir une meilleure santé du foie.

L’étude démontre que des rats de laboratoire en bonne santé, suivant un régime dans lequel certains des glucides avaient été remplacés par du sirop d’érable pur à 100 % du Canada, ont obtenu de bien meilleurs résultats aux tests de fonction hépatique que les rats des groupes témoins suivant un régime comprenant un mélange de sirop au contenu en sucre semblable à celui du sirop d’érable, mais sans les composés bénéfiques de ce dernier.

Bien que la plupart des personnes en bonne santé tiennent la fonction hépatique pour acquise, un foie sain revêt une grande importance en raison des centaines de fonctions essentielles à la vie qu’il exécute, notamment le stockage d’énergie (glycogène), la régulation de la glycémie, la production de certains acides aminés (éléments constitutifs des protéines) et le filtrage des substances nocives présentes dans le sang. Selon la Fondation canadienne du foie, il existe plus de 100 maladies différentes du foie, touchant environ un Canadien sur dix incluant hommes, femmes et enfants.

«Aux récentes conclusions de Dre Abe s’ajoutent des études publiées selon lesquelles le sirop d’érable pur à 100 % du Canada se révélerait un meilleur choix d’édulcorant en raison de sa teneur élevée en antioxydants polyphénoliques et de la présence de vitamines et de minéraux», souligne Dre Melissa Palmer, professeur clinicienne et directrice médicale en hépatologie à l'Université de New York à Plainview.

«Cette recherche contribue à notre compréhension grandissante du remarquable potentiel du sirop d’érable pour la santé, mentionne Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Nous avons appris précédemment que le sirop d’érable contient des composés antioxydants pouvant contribuer à réguler le métabolisme du glucose et à stimuler la sécrétion d’insuline, favorisant peut-être la gestion du diabète de type 2. À l’heure actuelle, Dre Abe étudie les corrélations entre la consommation de sirop d’érable et la santé du foie. Ses toutes dernières conclusions nous offrent encore plus de raisons de savourer notre sirop d’érable. »

Consommez-vous régulièrement du sirop d'érable? Avec quoi le mangez-vous?

Sur le même sujet:
Le sirop d'érable, véritable ennemi du cancer
5 conseils pour prévenir le diabète de type 2
7 bonnes habitudes pour le foie

Ad Tag bigbox

Recipe Search 2

Healthy recipe search


nbsp;