Blogue Plaisirs Santé

Évaluation: 4.7 (3 votes)
Consommez-vous trop de caféine?
Consommez-vous trop de caféine?

Récemment, la US Food and Drug Administration (FDA) a enquêté sur la mort de 5 personnes aux États-Unis en lien possible avec la consommation de la boisson Monster Energy. Une canette Monster Energy de 24 onces contient environ 240 mg de caféine, selon la Monster Beverage Corp.

La valeur nutritive (dont la teneur en caféine) des boissons énergisantes n’est pas clairement étiquetée. En octobre 2011, notre gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures afin de fournir aux Canadiens plus d'information sur les boissons énergisantes. Jusque-là, celles-ci étaient classées comme des produits de santé naturels (PSN) et n’avaient aucune obligation d’apposer des étiquettes nutritionnelles. En vertu des nouvelles mesures — qui doivent entrer en vigueur d'ici 2013 —, Santé Canada a également entrepris de limiter la quantité de caféine dans ces boissons à 180 mg par portion.

La caféine est une substance naturelle retrouvée dans le café, le cola, le thé et le chocolat. Elle est aussi ajoutée à certains médicaments et à d'autres boissons gazeuses que le cola, comme les boissons énergétiques. Environ 15 minutes après sa consommation, elle est absorbée dans la circulation sanguine. Lorsqu'elle est consommée avec modération, la caféine a de nombreux bienfaits. Selon Massimo Marcone, professeur adjoint et spécialiste de l'alimentation à l'Université de Guelph, «la caféine se rend au cerveau, où elle agit comme stimulant». Vous pouvez vous sentir éveillé et connaître une amélioration temporaire de la mémoire, l'humeur, les réflexes et la compréhension, dit-il.

Cependant, à trop grande quantité, elle peut être dangereuse pour votre santé. Consommer 600 mg ou plus par jour peut entraîner des tremblements, de l'insomnie, de l'irritabilité, une déshydratation, des étourdissements, de la diarrhée et même, des convulsions. Santé Canada recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour — ce qui équivaut à environ trois tasses de 275 ml de café.

La teneur en caféine de 4 boissons (selon Santé Canada)
Café infusé (237 ml): 135 mg
Thé noir (237 ml): 43 mg
Thé vert (237 ml): 30 mg
Cola (355 ml): 36-46 mg

Tiré de: Best Health Magazine, décembre 2012.

Ad Tag bigbox

Contests

Recipe Search 2

Healthy recipe search


nbsp;