Blogue Plaisirs Santé

Évaluation: 3.7 (6 votes)
6 au 12 février: Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
6 au 12 février: Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires

Soyons honnêtes, nous avons tous déjà essayé un régime alimentaire, à un moment ou un autre de notre vie. Nous avons tous reculé devant une photo qui ne nous montre pas sous notre meilleur jour. Nous avons tous vécu une journée où nous nous sentions un peu grosse (surtout pendant notre cycle menstruel). Mais pour certaines personnes, ces pensées et ces sentiments reliés au poids deviennent de véritables préoccupations. Elles peuvent se transformer en obsession et entraîner des troubles alimentaires comme l'anorexie, la boulimie ou l'orthorexie.

Les personnes qui souffrent de ces troubles le cachent souvent à la famille et aux amis. Mais la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires vise à briser ce silence et à mieux faire connaître ces maladies potentiellement mortelles. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, l'objectif de cette semaine est de «réduire la prévalence de l'anorexie, de la boulimie, des régimes et des problèmes d'image corporelle grâce à un programme d'éducation public examinant les facteurs culturels, psychologiques et biologiques qui influent sur leur développement».

Une partie de ce plan d'éducation vise à changer la perception sociale des troubles alimentaires. Lorsque vous pensez aux troubles alimentaires, que voyez-vous? De jeunes adolescentes qui tentent d'imiter les célébrités? Des mannequins trop minces qui défilent le long des podiums? Des actrices qui suivent des régimes extrêmes dans le but de maigrir pour leur prochain rôle? Les troubles alimentaires possèdent de nombreux visages. Ils ne touchent pas seulement les femmes. Ce n'est pas tout le monde qui réalise à quel point ils peuvent être dangereux. On trouve même sur Internet (et ailleurs) des sites pro-anorexie et pro-boulimie qui vantent les bienfaits de ces maladies.

La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires est très importante - plus nous nous éduquons, plus nous avons de meilleures chances pour aider les gens de notre entourage à développer une meilleure relation avec eux-mêmes et avec leur nourriture.

Ressources:
Maison l’Éclaircie
Clinique St-Amour
Clinique Psychoalimentaire

Sur le même sujet:
Comment se porte votre image corporelle?
10 trucs pour être belle et se sentir mieux
Je signe pour une image corporelle saine et diversifiée

Ad Tag bigbox

Recipe Search 2

Healthy recipe search


nbsp;