Remèdes naturels contre l’eczéma

Même la personne la plus pondérée risque de perdre son calme quand elle est aux prises avec les démangeaisons de l’eczéma. Voici quelques remèdes naturels qui les soulageront.

Remèdes naturels contre l’eczéma

Remèdes naturels contre l’eczéma

Même la personne la plus pondérée risque de perdre son calme quand elle est aux prises avec les démangeaisons de l’eczéma. Pour vous défendre, évitez l’eau autant que possible, ce qui signifie que vous ne devriez pas laver la vaisselle, vous laver trop fréquemment les mains et prendre de longues douches. Ensuite, protégez votre peau avec une crème consistante plutôt qu’une lotion liquide. De plus, évitez tout ce qui semble aggraver votre eczéma, par exemple les savons caustiques. Enfin, même si c’est difficile, évitez de vous gratter.

Ce que vous pouvez faire pour soigner votre eczéma

  • Pour arrêter la démangeaison, trempez une serviette dans du lait très froid et appliquez-la sur la région à problème. Répétez l’opération au besoin dans la journée. Si l’éruption suinte, appliquez de la calamine : cette lotion peut à la fois soulager les démangeaisons et assécher l’éruption. Ajoutée à l’eau du bain, l’avoine colloïdale vous soulagera également.
  • Ne restez pas plus de 10 minutes dans le bain ou la douche. Si possible, ne prenez pas de bain tous les jours, les fréquents trempages ayant pour effet d’éliminer les huiles naturelles qui protègent la peau et préservent son humidité, aggravant l’eczéma. De plus, lavez-vous à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau très chaude.
  • À la sortie du bain, appliquez une crème hydratante afin de protéger votre peau des irritants. Le gel de paraffine, le Crisco ou un autre shortening végétal feront parfaitement l’affaire. Évitez les lotions à base d’eau ou parfumées.
  • Évitez de vous gratter. Couvrez d’un bandage la partie qui démange, par exemple le poignet ou la main, afin de vous rappeler de ne pas vous gratter. Si vous le faites durant votre sommeil, portez des gants de coton ou enfilez des chaussettes sur vos mains avant d’aller au lit.

Stimulants naturels pour le traitement de l’eczéma

  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en oméga-3, acides gras qui contribuent à soulager l’inflammation et les réactions allergiques. On en trouve dans les noix, le saumon, le maquereau et le thon. L’huile de lin en est aussi une bonne source : prenez-en environ une cuillerée à soupe par jour, crue, dans les salades, le yogourt ou d’autres plats.
  • Prenez 400 UI de vitamine E chaque jour pour soulager la sécheresse et les démangeaisons de la peau. (À éviter si vous prenez des anticoagulants, sauf si le médecin l’autorise.)
  • En cas d’éruption, prenez 25 000 UI de vitamine A chaque jour pendant 10 jours puis ramenez la dose quotidienne à 10 000 UI. Cependant, consultez d’abord votre médecin, car le surdosage de cette vitamine peut épaissir et faire peler la peau, en plus de provoquer la chute des cheveux.
  • En plus de favoriser la guérison de la peau, le zinc facilite l’utilisation par l’organisme des acides gras essentiels. Prenez-en 30 mg par jour. Comme il peut interférer avec l’absorption du cuivre, si vous poursuivez la supplémentation plus d’un mois, prenez 2 g de ce minéral tous les jours.
  • Utilisez du gotu kola. Par voie externe, cette plante soulage les démangeaisons. Optez pour une crème du commerce ou un extrait. Diluez ce dernier à raison d’une partie pour cinq parties d’eau. Vous pouvez également préparer une tisane dont vous mouillerez une serviette, que vous appliquerez en compresse. Infusez 10 minutes une cuillerée à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante, et passez.

Évaluation: 2.7 (57 votes)