Si vous avez la peau sèche, les lotions corporelles pourraient vous être d’un grand secours. Celles que nous vous présentons ici sont recommandées par des dermatologues.

Les meilleures lotions pour peau sèche

L’air sec et les vents cinglants dessèchent rapidement la peau. On peut soulager les démangeaisons qui en résultent avec des produits en vente libre telles que les lotions corporelles décrites ci-dessous. Cependant, le docteur Ronald Vender, dermatologue de Hamilton (Ontario), conseille de consulter un médecin si : votre peau présente des rougeurs ou des bouffissures très marquées; vous commencez à saigner; vous faites de la fièvre; vous avez les yeux rouges; vos articulations sont douloureuses. Ces signes pourraient indiquer que vous avez besoin d’un médicament plus puissant ou que vous souffrez d’une infection. Si vous pensez faire de l’eczéma (peau enflammée et rouge de façon récurrente), faites-vous examiner par un médecin qui, au besoin, vous prescrira une crème spécifique ou encore, déterminera si vous faites une infection à levure.

De son côté, Farah Mussa, pharmacien dans un London Drugs de Calgary, conseille de consulter un médecin si vous avez essayé sans succès de soigner vos démangeaisons cutanées. Cependant, la plupart du temps, les produits en vente libre feront l’affaire. Voici ceux que conseillent Farah Mussa et Ronald Vender :

Lotions corporelles à la glycérine

Exemples: Lotion hydratante apaisante de Aveeno, lotion hydratante Cetaphil, lotion Intense Dry Skin Repair de Lubriderm
Mode d’action: la glycérine fait remonter l’eau se trouvant sous la surface de la peau et hydrate la couche superficielle. Quand elle est hydratée, la peau démange moins. Les produits à la glycérine agissent contre la sécheresse du visage.
Trucs en prime: évitez de vous laver le visage avec du savon. Utilisez plutôt un nettoyant doux, par exemple le Gentle Skin Cleanser de Cetaphil, qui ne contient aucun parfum susceptible d’irriter davantage votre peau. Pour tonifier votre peau et vous démaquiller du même coup, essayez le démaquillant intégral Pureté Thermale 3 en 1 des Laboratoires Vichy.

Lotions corporelles au gel de paraffine, au beurre de cacao ou à l’huile minérale

Exemples: Base Glaxal (gel de paraffine), Eucerin, lotion originale (huile minérale), lotion au beurre de cacao de Vaseline
Mode d’action: l’huile contenue dans ses lotions forme une barrière protectrice qui empêche la peau de se déshydrater. Si vous êtes sujette à l’acné, il vaut mieux ne pas employer ce genre de lotion sur votre visage, mais rien ne vous interdit de l’utiliser sur le reste de votre corps pour l’hydrater en profondeur. Pour éviter les résidus, prenez le temps de bien la faire pénétrer. Si, pour des raisons écologiques ou de santé, vous ne souhaitez pas utiliser des sous-produits du pétrole (gel de paraffine ou huile minérale), vous pouvez toujours vous tourner vers des lotions à base de soya ou d’huile de lin.
Truc en prime: il est essentiel de prévenir la sécheresse cutanée. Ne prenez pas de trop longues douches et évitez l’eau très chaude. Séchez-vous sans vous frotter et appliquez un hydratant tandis que votre peau est encore humide, ce qui aura pour effet de retenir l’eau.

Lotions corporelles à base d’aloès et de menthol

Exemples: Lotion hydratante apaisante avec menthol de Aveeno, hydratant corporel avancé à l’aloès et à la camomille de St. Ives
Mode d’action: les ingrédients naturels contenus dans ces lotions rafraîchissent et calment la peau irritée. L’effet calmant étant temporaire, optez pour des produits qui renferment un hydratant.
Truc en prime: peu importe votre hydratant, utilisez les bains moussants avec modération : ils ont pour effet d’assécher la peau.

Remèdes contre l’eczéma

Exemples: crèmes génériques en vente libre contenant 0,5% d’hydrocortisone.
Mode d’action: en plus de la glycérine, ces crèmes contiennent de la cortisone, qui calme l’inflammation et les rougeurs.
Truc en prime: pour soigner l’eczéma, il faut parfois avoir recours à des produits dont la teneur en hydrocortisone est supérieure à celle des produits en vente libre (1% ou plus). Par conséquent, si votre crème ne donne pas de résultat au bout de deux semaines, consultez votre médecin.

Évaluation: 3.5 (22 votes)